Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Futur Prof
Derniers commentaires
Archives
30 décembre 2008

Livre de Noel : l'Alliance des Trois

J'ai eu un livre en cadeau : l'Alliance des Trois de Maxime Chattam. D'après la couverture (je ne connaissais pas cet auteur) j'ai vite compris que c'était un roman fantastique. Je l'ai lu d'une traite dans la journée.

Au début je me suis dit "encore un roman pour ado à la Harry Potter". Les héros ont 14 ans, ils discutent sur MSN en langage texto, jouent à World of Warcraft, sont fans du Seigneur des Anneaux. Finalement c'est un livre qui accroche bien, et je pense que la "simplicité" du début est voulue, pour mieux montrer l'évolution des héros. Le lecteur familiarisé avec les mondes de J.R Tolkien, de J.K Rowling, avec les jeux de rôles y trouvera de multiples échos. J'ai aussi trouvé, sans trop en dévoiler, des ressemblances avec le film "Je suis une légende" et même avec "X-Men". J'attends le tome 2 avec moins d'impatience que pour les tomes d'Harry Potter, mais avec impatience quand même !

De mon point de vue de future prof, c'est un livre que j'aimerais faire étudier à mes élèves. Je pense que j'aurai aimé le faire quand j'étais au collège. Il offre de nombreux points de vue sur le monde actuel, l'écologie, les technologies, les codes de la société, mais il contient aussi des références mythologiques, des réflexions sur les relations humaines et sur l'adolescence.

Si vous connaissez ce roman, si vous avez un avis, une impression à nous faire partager, les commentaires sont là pour ça !

Publicité
Commentaires
Futur Prof
Publicité
Futur Prof
Newsletter
Publicité