Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Futur Prof
Derniers commentaires
Archives
30 décembre 2008

Livre de Noel : l'Alliance des Trois

J'ai eu un livre en cadeau : l'Alliance des Trois de Maxime Chattam. D'après la couverture (je ne connaissais pas cet auteur) j'ai vite compris que c'était un roman fantastique. Je l'ai lu d'une traite dans la journée.

Au début je me suis dit "encore un roman pour ado à la Harry Potter". Les héros ont 14 ans, ils discutent sur MSN en langage texto, jouent à World of Warcraft, sont fans du Seigneur des Anneaux. Finalement c'est un livre qui accroche bien, et je pense que la "simplicité" du début est voulue, pour mieux montrer l'évolution des héros. Le lecteur familiarisé avec les mondes de J.R Tolkien, de J.K Rowling, avec les jeux de rôles y trouvera de multiples échos. J'ai aussi trouvé, sans trop en dévoiler, des ressemblances avec le film "Je suis une légende" et même avec "X-Men". J'attends le tome 2 avec moins d'impatience que pour les tomes d'Harry Potter, mais avec impatience quand même !

De mon point de vue de future prof, c'est un livre que j'aimerais faire étudier à mes élèves. Je pense que j'aurai aimé le faire quand j'étais au collège. Il offre de nombreux points de vue sur le monde actuel, l'écologie, les technologies, les codes de la société, mais il contient aussi des références mythologiques, des réflexions sur les relations humaines et sur l'adolescence.

Si vous connaissez ce roman, si vous avez un avis, une impression à nous faire partager, les commentaires sont là pour ça !

Publicité
30 décembre 2008

Des nouvelles, des nouvelles

En ce moment ce que je me dis c'est "vivement que je travaille !"
Ce n'est pas que j'ai hâte que les vacances s'achèvent pour retourner à la fac, loin de là, il faut voir cette réflexion de plus haut : vivement que je rentre dans la vie active !
Pour être franche, j'en ai marre des études, j'ai vraiment envie d'avoir mon boulot, ma maison, ma famille etc.
J'ai toujours été bonne élève, je me suis toujours bien sentie à l'école (sauf peut-être en khâgne...), j'aime les études que je suis, elles m'intéressent... mais j'en ai marre de passer mon temps à aller en cours, faire mes devoirs, réviser, penser aux concours etc.
Et dire qu'il me reste encore au moins 2 ans à faire... je me sens pourtant capable d'être prof, j'ai plein d'idées d'ailleurs.

Là, je suis en vacances, j'ai un boulot monstre à faire, révisions, lectures, et pourtant je n'ai absolument rien foutu (comme d'hab je vais sauver les meubles en bossant comme une maladade les quelques jours avant les examens). Ca fait 3 ans que je ne lis plus que pour mes études, des classiques en tous genres. Cela me plait, je prends souvent du plaisir à les lire, mais je n'y trouve jamais de détente. Les seuls livres que j'ai lus uniquement par plaisir étaient Harry Potter 7...et un livre qu'on m'a offert à Noel cette année (qui fera d'ailleurs l'objet d'un prochain post).

Je sens déjà la fin des vacances approcher, alors qu'il reste...5 jours (pas tant que ça en fait)... j'ai pas envie de rentrer et en même temps j'ai envie d'y être déjà pour être débarassée !

18 décembre 2008

Entendu aujourd'hui

Juste un petit truc qui m'a fait rire (intérieurement) dans le tram aujourd'hui :

Deux jeunes filles discutent, peut-être des lycéennes même si j'ai bien peur que ce soit des étudiantes d'après la proximité de la fac. Elles parlent de leurs notes, de leurs examens... "moi j'aime pas parler à l'oral"

;-)

18 décembre 2008

Enfin les vacances

Ce blog à peine commencé, ce bébé-blog pourrait-on dire, va déjà se retrouver en veille pendant 2 petites semaines pour cause de VACANCES DE NOËL ! Et elles arrivent bien ces vacances car, ayant fait ma rentrée à la fac le 15 septembre, je n'ai pas eu de vacances à la Toussaint ! Le seul moment où j'ai pu souffler un peu, c'était le pont du 11 novembre, que je me suis autorisé ainsi qu'une bonne partie des étudiants je crois.

Certes, ce seront des vacances studieuses (ça, c'est ce que je me dis à chaque fois, mais au final je repousse tout au dernier moment), certes disais-je, devrai-je faire un tas de fiches barbantes qui ne serviront qu'une fois (phonétique historique, Satires de Juvénal, théâtre grec etc. etc.), certes devrai-je lire/relire un tas de bouquins classiques de chez classique (du Racine, du Corneille, du Rousseau et j'en passe)... mais chez moi ! entendez "dans ma région", entre la maison de mes parents et celle des parents de mon copain. Chez moi, loin de la ville, des voitures, des gens qui font la tête et qui se croient tout permis. Chez moi, où quand on met le nez dehors on peut respirer cette odeur si particulière en hiver qui fait immanquablement penser à Noël : un mélange de froid (si si, le froid a une odeur, je suis sûre que vous voyez ce que je veux dire), d'arbre et d'herbe mouillés, de vaches, de chèvres, de feu de cheminée...

Pour le moment il me faut préparer les valises, les trois tonnes de linge sale à laver chez papa-maman (la flemme d'aller au lavomatic depuis un bon moment), les douze tonnes de livres, classeurs et autres dictionnaires, les cadeaux déjà achetés, la liste de ceux à acheter de toute urgence etc.

Bonnes fêtes et bonnes vacances à tous !

17 décembre 2008

Je n'irai plus JAMAIS chez G*bert !

Le post de La Fraise m'a rappelé un épisode assez similaire, au sujet d'un livre à acheter.

AVERTISSEMENT : post très long (à l'image du temps que j'ai perdu dans cette put** de librairie à la c*)

Etant étudiante en lettres classiques, j'avais besoin cette année d'acheter un bon nombre de bouquins. Dont la Vie de Tibère, de Suétone, dans une édition particulière, bilingue (qui est un des tomes de la Vie des 12 Césars). Comme à mon habitude, je me rends chez V*gin, car il y a un vendeur/conseiller (je sais pas ce qui est écrit sur sa feuille de paie) très compétent et très gentil. Je passe ma grosse commande de rentrée. La vie de Tibère (VdT) lui pose problème, mais il me dit qu'il va voir ce qu'il peut faire. OK. Quand je vais chercher ma commande, quelques jours plus tard, tout est parfait SAUF la VdT : à la place j'ai La vie des 12 Césars, en entier mais PAS BILINGUE (donc je m'en fous puisque le but est de lire et traduire du latin). Il s'excuse et après vérification sur son ordi, il me dit qu'ils ne peuvent pas l'avoir, qu'il est en réimpression ou je-ne-sais-quoi.

Qu'à cela ne tienne ! Je me rends chez G*bert. Je leur avais déjà commandé, par téléphone, un bon petit paquet de livres, certains neufs, d'autres d'occasion. Première merdouille : la dame à l'accueil me dit d'aller au 3e étage. J'y vais et je demande à une vendeuse si elle peut me donner ma commande (on m'avait prévenue par téléphone qu'elle était bien arrivée). Elle me demande mon nom, part la chercher. 5 minutes plus tard, elle revient les mains vides, me redemande mon nom et repart la chercher. 10 bonnes minutes plus tard elle revient encore les mains vides et me dit "c'est pas à mon étage, c'est sûrement au 2e". Merci madame super! Je descends donc l'escalier et me dirige vers le vendeur qui s'occupe du 2e étage. Je lui dit "bonjour, blabla, mes 3 livres sont normalement arrivés, untel, untel, et Le Chevalier de la Charrette" et lui me répond "alors untel non je l'ai pas en fait (super), untel voilà c'est bon (il me le file) et voilà le dernier, le Chevalier au Lion". Vous avez suivis? J'ai commandé le Chevalier de la Charrette et il me file le Chevalier au Lion (OK c'est le même auteur mais bon...). Il me dit donc que c'est normal, je suis la 3e à qui ça arrive, sa collègue a appelé tout le monde mais s'est plantée de bouquin et ils n'ont rappelé personne pour rattraper leur erreur... BREF j'en profite pour lui demander si, par hasard il n'aurait pas la Vie de Tibère, de Suétone.

Lui - de qui ?

Moi - Suétone

Lui - ça s'écrit comment ?

Moi - S.U.E.T.O.N.E

Lui - ok. Il tapote sur son ordi, puis va farfouiller dans les rayons et...revient les mains vides. Il appelle alors à l'aide une de ses collègue : ça te dit quelque chose toi "vie de ti-bè-reuh de su-ai-to-neuh" ?

La collègue (déjà un peu plus au courant) - Bin oui... mais le latin c'est à ton étage !

Lui - c'est bizarre je le trouve pas (toujours en train de tapoter sur son ordi) ah si! Vie des 12 Césars !

Moi - oui mais moi je veux la VdT, en bilingue

Lui - ah tiens, j'ai la vie de Néron !

Moi- c'est la Vdt qu'il me faut !

Lui - j'ai trouvé! c'est bon, Vdt, Suétone, bilingue, ça y est c'est commandé !

Ouf, soulagée, j'attends le coup de fil qui m'avertira de son arivée... quelques jours plus tard DRIIIING :

Voix - bonjour librairie G*bert, votre ouvrage Vie des 12 Césars est arrivé !

moi - heu, vous êtes sûr que c'est le bon ? j'ai demandé la Vdt moi !

Voix (lisant son écran) - bin... c'est marqué Suétone, Vie des 12 Césars...

Moi - oui ok mais est-ce qu'il est en bilingue, est-ce qu'il y a bien la VdT dedans ?

Voix - Ecoutez, je sais pas moi, vous n'avez qu'à venir voir si c'est le bon !

Genre j'ai que ça à faire d'aller là-bas EXPRES pour vérifier ce qui est écrit sur la couverture du livre. De toute façon les 2 autres livres qui me manquaient, eux étaient bien arrivés et il me les fallait au plus vite, donc je suis allée chez G*bert.

Les merdouilles continuent... je me rends directement au 2e étage cette fois-ci, mais ce n'est pas le même vendeur, c'est une vendeuse...

Moi- bonjour blabla je viens chercher blabla ma commande

Elle- c'est pas là c'est au 3e étage (ni bonjour ni merde)

Moi- excusez-moi, mais la dernière fois, pour une commande similaire, c'était ici

Elle- non mais attendez, c'est une COMMANDE ou une RESERVATION ? parce que si c'est une réservation c'est bien là alors

Moi- bin non c'est une commande, mais la dernière fois aussi et c'était là. Vous ne pouvez pas vérifier si mes livres sont ici ? (je précise qu'elle n'avait qu'à se retourner et à regarder sur la petite étagère à 1 mètre d'elle) Ah mais si, tenez je les vois, il sont là ! (elles me les tend, je vérifie) Alors, Chevalier de la Charrette OK, Introduction à la lexicologie OK, Suétone, Vie d'Auguste AHEM, Suétone, Vie des 12 Césars (en pas bilingue) AHEM !!!!

Finalement, je l'ai commandé sur internet où il était soi-disant disponible en 7 jours maximum... j'ai attendu 2 semaines et demi, mais au moins je l'ai eu!!!

Publicité
17 décembre 2008

Où est passé le subjonctif ?!

Hier, assez tard, à la télé.

Une émission débile, voyeuriste.

J'aime bien. Ca me fait rire tous ces gens qui viennent exposer leur vie, rire jaune, même si mon copain m'engueule quand je regarde ce genre de programme sous prétexte que ça rend pas intelligent !

Hier j'ai fait un constat : les gens ne savent pas parler français !!! Je ne vous parle pas de la concordance des temps au passé, avec imparfait du subjonctif et tout le tralala (même mon prof de latin tolère qu'on ne l'applique pas à la lettre). Non, je vous parle de phrases simples ! Les deux qui m'ont le plus choquée hier sont : "il faut qu'on fait vite" (à l'entrée d'un supermarché) et "j'veux qu'ils sont en bonne santé" (en parlant de gamins qui prennent leur repas). Je ne comprends pas comment on peut parler naturellement comme ça, ou plutôt je ne comprends pas passé un certain âge !

Je ne sais pas si je suis trop dure, je n'ai pas l'intention de traumatiser mes élèves quand j'en aurai, mais j'aimerais qu'ils soient capables de s'exprimer correctement pour se faire entendre et comprendre de n'importe qui...

17 décembre 2008

Vive les partiels !

La moitié juste avant les vacances, la moitié juste après... histoire de bien te pourrir les vacances de Noël (durant lesquelles on a que ça à faire de réviser bien sûr ).

Le pire c'était mon partiel d'anglais, qui n'était pas vraiment un partiel car considéré comme "contrôle continu". En vrai c'était une épreuve, un jour donné, à une heure donnée. Moi, j'étais persuadée, mais alors persuadée que ce fameux horaire était 17h30. Je suis donc partie de chez moi à 17h, et toute contente, j'arrive à la fac à 17h15. Un quart d'heure d'avance, trop bien, je vais pouvoir m'installer tranquille...

Sauf que voilà : en arrivant à proximité de la salle, je vois par la fenêtre q'elle est remplie. Au début je me dis "tiens, le groupe d'avant est toujours là, c'est bizarre". Après je remarque le manteau bleu turquoise facilement reconnaissable d'une fille de MON groupe, alors je me dis "tiens, tout le monde en venu en avance en fait"... mouai. C'est bizarre. Alors là je réfléchi et j'arrive à la conclusion suivante : j'ai grave merdé, c'était à 17h et non 17h30.

Juste pour que vous visualisiez, l'épreuve d'anglais c'était de la "compréhension orale", c'est à dire que la prof passe un CD, on entend un mec parler en anglais (interview, pub etc.) et on remplit un QCM en même temps. Chaque extrait ne passe qu'une seule fois (bien oui sinon ça serait trop facile).

Donc, au moment où je suis arrivée, toute penaude, ils en étaient déjà au 6e extrait... La prof, sympa, m'a laissé 30 secondes de repis pour m'installer puis j'ai pris le truc en route. A la fin, la prof, super mais alors super sympa, m'a prété son baladeur mp3 dans lequel étaient enregistrés les extraits pour que je rattrape les premières questions... J'ai eu chaud (c'est pas pour ça que j'ai compris les extrait d'ailleurs, mais au moins j'ai pas répondu complètement au pif!)

Demain, c'est partiel de latin : 4 heures de version, dans un big amphi, au coude à coude sur une tablette de 29,7 cm de largeur (je le sais, y'a tout juste la place de mettre une feuille)... et après VACANCES !!!

Publicité
Futur Prof
Publicité
Futur Prof
Newsletter
Publicité