Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Futur Prof
Derniers commentaires
Archives
13 janvier 2009

Comment lire

J'ai trouvé ce questionnaire chez le Bloub, ça m'a donné envie d'y répondre à mon tour !

Plutôt corne ou marque page?
Pour tous les livres qui ne m'appartiennent pas, bien sûr pas de corne !Quand j'étais plus jeune, je cornais souvent les pages de mes livres... en même temps cela n'avait pas beaucoup d'incidence car en général je dévorais mes livres en une journée, une plutôt une nuit. Je n'ai d'ailleurs jamais autant lu que lorsque j'étais en primaire et au collège. Aujourd'hui je me retiens de corner mes pages, mais je me l'accorde parfois si le papier est très fin et que la pliure ne marquera pas trop. Les marque-pages, j'ai bien essayé, mais j'y arrive pas. J'en ai eu des beaux, j'en ai fabriqué, des beaux aussi, mais je ne peux pas m'empêcher de les machouiller pendant que je lis et ils ne font jamais long feu ! je m'arrange donc pour retenir la page à laquelle je m'arrête pour la fois suivante, quitte à relire quelques pages en trop.

As tu déjà reçu un livre en cadeau ?
Très souvent ! A l'époque des goûters d'anniversaire, mes copains qui savaient que j'aimais lire se ramenaient toujours avec un bouquin (ah, la série des Chairs de Poule !). Parfois, j'en demande (voir article précédent avec Barjavel). Depuis quelques années, mes grands-parents m'offrent systématiquement un "beau livre" (ex. le Larousse des religions). En 2008, pour vous donner une idée, voici les livres que j'ai reçus : Le Livre des Fées Séchées de Lady Cottington (par mon chéri),
Petite anthologie des mots rares et charmants de Daniel Lacotte, La légende du Graal dans les littératures européennes, L'Alliance des Trois de Maxime Chattam. L'an dernier j'avais reçu de ma soeur des livres de cuisine.

J'ai même reçu un livre en cadeau par ma maîtresse d'école en CM1 ! La classe avait participé à la Dictée des Dicos D'Or, et comme je l'avais bien réussie (sauf une faute à "carotte" qui m'a traumatisée, alors que j'avais bien écrit "chrysanthème"), elle avait laissé éclater sa joie et m'avait laissée croire que je serai sélectionnée pour concourir au niveau départemental. Sauf que d'autres ont été meilleurs que moi ! Pour se faire pardonner de cette fausse joie qu'elle m'avait faite, elle m'a offert un petit livre sur l'art dans l'Antiquité romaine (comme quoi, elle avait été visionnaire !)

Lis-tu dans ton bain?
Bin déjà, je n'ai qu'une douche (donc lire sous la douche, pas top). Chez mes parents il y a une baignoire, mais comme je déteste avoir la peau fripée par l'eau chaude (comme dans Amélie Poulain), je ne pense pas être capable de rester dans le bain assez longtemps pour faire autre chose que me laver !

As tu déjà pensé à écrire un livre?
Oui, j'aimerais beaucoup, mais je n'ai pas d'idée ! En primaire et au collège, j'adorais les rédactions. Au lycée, j'écrivais des petits textes que je faisais parfois passer dans le journal des élèves. Ca pouvait parler du bonheur de manger un pain au raisin, ou de mon indignation amusée face à la folie de Noël et des parents qui gâtent leurs enfants. Si vous avez des trucs pour trouver l'inspiration, c'est le moment de vous lâcher !

Que penses tu des séries de plusieurs tomes?
Quand j'étais "jeune", j'ai lu tous les classiques : Comtesse de Ségur, Enid Blyton etc. Chez France Loisir, il y avait une série qui s'appelait "Anne d'Avonlea" (je découvre d'ailleurs avec stupeur que ça existe en manga !). A chaque période de vacances, j'en avais un nouveau ! Ensuite il y a eu Harry Potter, que j'ai suivi de près car à l'époque, j'avais le même âge que le héros. Après, les tomes mettaient 2 ans à sortir, mais j'ai acheté et lu tous les volumes ! Ca s'arrête là! Le Seigneur des Anneaux, je n'ai jamais pu le lire. C'est tellement dense qu'il faut (du moins dans mon cas) le lire d'une traite, sans interruption. je m'y suis mise plusieurs fois, j'en ai lu une bonne partie avec plaisir, mais après m'être arrêtée quelques jours, je n'ai pas réussi à reprendre.

As tu un livre culte?

Mon bon vieux Bescherelle de conjugaison, et mon bon vieux Larousse (qui était mon livre de chevet à une période : je voulais toujours l'avoir à portée de main dans le cas d'un mot inconnu).
Plus sérieusement, peut-être le tout premier de j'ai lu, tout seule comme une grande. Les Malheurs de Sophie, j'étais en CP. Sinon, certains Barjavel, comme l'Enchanteur et la Nuit des Temps. J'ai beaucoup aimé Corps et âme de Frank Conroy, mais on ne peut pas vraiment parler de livre culte.

Aimes tu relire?
Non, ou alors à plusieurs années d'intervalle, quand j'ai tout oublié !

Aimes tu parler de tes lectures?
Ca n'est pas de que je n'aime pas, mais souvent je suis frustrée de ne pas réussir à formuler ce que j'ai ressenti à la lecture, ou déçu de voir que mon interlocuteur n'est pas touché par les mêmes choses. En 1ere, quand j'ai fait découvrir à une amie l'Enchanteur, elle l'a adoré et en parlait à tout le monde et à tout bout de champ comme SON livre préféré, elle discourait sur Barjavel à tire l'arigot, j'étais jalouse qu'elle m'ait "piqué" MON auteur et MON livre (c'est très con, mais elle avait une façon d'attirer l'attention sur elle qui m'exaspérait, je m'en rends compte à présent).

Comment choisis tu tes livres?
En ce moment, et depuis 3 ans, je suis les listes fournies par mes profs en début d'année ! Petite, je lisais tout ce qui me tombait sous la main, jusqu'à épuisement de la bibliothèque familiale. Je traînais aussi au rayon livres quand mes parents faisaient les courses, et souvent ils me laissaient prendre un livre de poche à 10F.

Le bouche-à-oreille marche bien, je suis les conseils de mes amis. Et puis bien sûr, je peux être attirée par un titre. Ca a particulièrement bien marché avec "Moi, Christianne F. 13 ans, droguée, prostituée..." J'avais moi aussi 13 ans à l'époque et ma mère n'avait pas voulu que je l'achète... parce qu'elle l'avait déjà à la maison ! Mes parents ne m'ont jamais empêchée de lire ce que je voulais. J'ai même lu la bicyclette bleue en 5e, je me rappelle que ma prof de français de l'époque a essayé de m'en détourner en me disant que "c'était un peu trop compliqué pour mon âge".

Je me méfie des couvertures trop colorées et tape-à-l'oeil.

Dans le cas des classiques (Corneille, Molière, Balzac, Cicéron et Cie, je me fie au dossier qui accompagne l'oeuvre, et au prix si les éditions sont équivalentes)

Une lecture inavouable?
Ca ne me vient pas. Ars Amandi, d'Ovide ? (sans blague, y'a des passages hard)

Des endroits préférés pour lire?
Mon pieu ! avec plein d'oreillers !

Un livre idéal pour toi serait:
Quelque chose qui mêlerait Histoire (surtout Moyen-Age) et histoireS, légendes, humour, références à d'autres livres. Quelque chose d'assez long, mais divisé en chapitre assez courts. Avec une préface de Giono ? (Je dis ça parce que j'ai un très bon souvenir d'une préface de lui pour une édition de Tristan et Iseult).

Lire par dessus l'épaule?
Non. Je trouve d'ailleurs ça insupportable quand j'en suis la "victime".

Lire et manger?
Oui, quelque chose qu'on peut "piocher" de préférence, genre des céréales (sans lait), ou qu'on peut grignoter, genre une carotte crue. Et pis un grand verre de Coca ou de jus d'orange.

Lecture en musique, en silence, peu importe?
Je déteste le silence absolu. C'est comme pour travailler, je me concentre mieux avec un léger fond sonore (la télé allumée par exemple). La musique oui, mais pas avec trop de paroles, surtout des paroles de je connais, sinon c'est foutu pour la concentration.

Lire un livre électronique ?
Non. Je trouve ça pratique comme outil de travail, mais lire un tel livre d'un bout à l'autre, quelle horreur ! Et puis j'adore toucher le papier, sentir l'odeur du livre, surtout s'il est vieux. J'aime bien aussi écrire dessus (au crayon rassurez-vous), prendre des petites notes dans la marge, souligner des choses...

Le livre vous tombe des mains : aller jusqu'au bout ou pas ?
Non, hors de question ! sauf bien sûr si c'est pour l'école, là... obligée...sauf Colomba de Prosper Mérimée, en 3e, un horrible souvenir !

Publicité
Commentaires
B
J'n'aime pas les couvertures trop colorées non plus! <br /> Et je comprends super bien la frustration que tu peux ressentir quand tu n'arrives pas à faire passer l'amour que tu as pour un bouquin... -_-'
Futur Prof
Publicité
Futur Prof
Newsletter
Publicité