Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Futur Prof
Derniers commentaires
Archives
27 avril 2009

J'ai une nouvelle tête

Ce matin, mon prof de latin a bien failli me noter absente... il ne m'avait pas vue/reconnue, ou du moins n'avait pas tilté et fait le rapprochement tête/nom.

En effet, j'ai honteusement (une fois encore) séché son cours la semaine dernière, mais j'avais une excuse, les transports en communs ont été en grève toute la semaine. Sauf que depuis la dernière fois où il m'a vue (avant les vacances) je me suis fait couper les cheveux, je les ai fait teindre en rouge/acajou-tirant sur le violet (si si c'est possible), ET j'ai des lunettes depuis vendredi.

Il fait donc machinalement l'appel, ou plutôt coche sur sa liste les gens qu'il voit devant lui : "Machine, oui - Bidule, non - Trucmuche, non - Mademoisill, non". Alors je m'insurge : "si je suis là moi !". J'ai bien vu qu'il galérait à comprendre que c'était moi... En tout cas, il ne me reste plus qu'à porter des pantalon trop courts, et j'aurai la parfaite panoplie de la prof de latin type !

Publicité
27 avril 2009

Une année de boulot (encore une) en perspective

Jeudi dernier, mon prof de latin a pris 45 minutes au début de son cours pour nous expliquer ce qu'il en était des réformes (je parle au passé, vu que ça change tous les 4 matins il est possible que ça ait déjà changé !), répondre à toutes nos questions, nos inquiétudes etc.

Ce que je savais déjà : étant actuellement en L3, je pourrai passer le CAPES l'an prochain, dans sa forme actuelle (mais pas d'année de stage faut pas rêver)

Ce que j'ai appris : oui, je pourrai passer le CAPES l'an prochain MAIS je devrai quand même aller jusqu'en master 2 pour pouvoir m'en servir (si je l'ai bien évidemment).

Dernière nouvelle : l'inscription à l'iufm vaudrait une équivalence de master 1, sauf qu'il est fortement déconseillé de se fier à ça, des fois qu'ils nous pondrait une circulaire affirmant le contraire dans 6 mois. Les profs nous conseillent donc de faire un master 1 tout en préparant le CAPES, histoire de ne pas avoir perdu un an si on ne l'a pas du premier coup. J'hésitais à m'inscrire à l'iufm, tout ce que j'en ai entendu étant carrément négatif, et mon prof m'a conforté dans cette idée : à ma question "on prépare quoi, concrètement, à l'iufm ?" il m'a répondu "tout ce qui est chiant et inutile"(comprendre "la didactique et autres conneries"). "Et à la fac ?", "tout ce qui est intéressant" (comprendre "toute la partie disciplinaire, les épreuves de version par exemple"). Il nous a par ailleurs affirmé qu'il existait de très bons ouvrages permettant de préparer seul ces épreuves "pégadogiques". De toute façon, j'ai appris aujourd'hui même qu'on avait juqu'au 7 mai pour s'inscrire à l'iufm. A la fac nous n'avons eu strictement aucune info, j'adore. Le problème est résolu, je n'irai pas à l'iufm.

Il faut que je réfléchisse sérieusement à un sujet de mémoire (je n'ai qu'une vague idée pour l'instant) et surtout que je trouve un prof, que je connais si possible et dont j'apprécie l'approche, qui accepte de diriger mon mémoire. Je voudrais travailler sur les fables, personne n'est spécialiste de ça dans ma fac (sauf peut-être en littérature française d'après ce que j'ai entendu dire, mais je ne connais pas du tout le prof dont il s'agit !).

Conclusion : une grosse grosse année de boulot en perspective, j'espère comme jamais je n'ai espéré avoir mon CAPES du premier coup, + une autre année peut-être un peu plus "cool" au niveau de l'emploi du temps. Je commence à en avoir franchement marre des études, même si elles me passionnent. En début d'année je pensais assez sérieusement à l'agrégation mais je me contenterai du CAPES pour l'instant, quitte à tenter l'agreg interne dans quelques années...quand je serai prof, enfin !

20 avril 2009

Vous avez dit rentrée ?

Il y a quelques temps, je vous livrai mon programme de boulot à accomplir pendant les vacances.

Finalement, je n'ai surligné que très peu de lignes...

Lexicologie d'Apollinaire = OK

Achever la lecture des Voyageurs de l'Impériale = OK (ça m'a bien plu d'ailleurs)

thème latin = OK aux 9/10e

oral d'anglais en mp3 = OK

Version latine = OK (heu... en fait je ne l'ai pas faite pour cause d'oubli de la feuille... pis elle était super longue, pis c'était pour ce matin à 8h. Du coup j'ai pas été en cours. Mais bon, au semestre dernier, j'avais été contrainte d'avouer à mon prof de grec que je n'avais pas eu le temps de faire le boulot qu'il nous avait donné et il m'a répondu "oh ! si tu savais le nombre de devoirs que je n'ai jamais rendus !)

8 avril 2009

C'est la loose

Mes chers amis (y'an a une bonne dizaine par jours ça fait plaisir ), rien ne va plus. Etant depuis peu rentrée dans ma jolie campagne pour quelques jours de vacances, je voulais en profiter pour faire quelques emplettes (magasins moins chers qu'en pleine ville + voiture à disposition). Je voulais m'acheter des sandales pour cet été, histoire de remplacer celles que je porte depuis au moins 3 ans et qui sont toutes pourrites, et je voulais aussi des chaussures "de printemps", pour tous les jours mais également accordée à ma veste un peu "classe".

Raté. Les sandales OK, y'en a plein les rayons. Sauf que je chausse du 39 et que j'ai les pieds super fins. Donc toutes les sandales qui me vont "en longueur" sont 10 fois trop larges. J'ai fini par trouver une paire qui me plait bien (j'ai un gros doute quant à l'avis de mon chéri mais bon...on verra bien). Les chaussures de printemps, entendez des chaussures FERMEES et bin laissez-moi vous dire que début avril (période à laquelle on ne doit pourtant pas se découvrir d'un fil comme dit le proverbe) ça n'existe plus dans les rayons ! Les seules que j'ai trouvées ce sont des petites baskets et autres imitations de Converses en toile. Ou alors des Kikers à 98 euros mais là ça dépasse grave mon budget. J'ai même trouvé des bottes rendez-vous compte, mais pas de petites chaussures fermées. Je vais donc devoir reporter mes vieilles chaussures usées et pas vraiment de saison en attendant le premier rayon de soleil qui me permettra d'enfiler mes nouvelles sandales...

J'ai conduit en ville une bonne partie de la journée, et c'était le gros bordel partout. A croire qu'il refont tout. Je vais chercher ma soeur à son lycée (et accessoirement le mien y'a 3 ans). Gros programme de modernisation du quartier, les tours vont être démolies ect. Le bordel en voiture. Direction le centre-ville, et là pareil, je ne reconnaissais rien pour cause de grandes tôles élevée le long de la route pour cacher les travaux tous moches. En route pour la zone commerciale. Rebelotte, ils construisent un nouveau Carrouf (à 1,5 kilomètre de l'autre mais bon, passons) et tout un tas de nouveaux magasins. Bouchons pendant 30 minutes.

Pis j'ai mal aux pieds.

7 avril 2009

Début de vacances

Niveau boulot, j'ai déjà un peu avancé : le thème latin est bien dégrossi, il ne me reste plus qu'à vérifier si tout ce que j'ai écrit est bien classique (vive Cicéron), mais ça je ne pourrai le faire qu'une fois rentrée (bin oui, je ne me trimballe pas avec mon Gaffiot dans le train, j'ai déjà assez de bouquins sous les bras...). Grâce aux dico historiques d'Alain Rey, la lexico d'Apollinaire est bouclée aussi.

Demain, je vais chez le coiffeur. Je sais tout le monde s'en fout mais je vous le dis quand même. J'ai décidé de me laisser pousser les cheveux (que je porte plutôt courts depuis la 3e) et là j'ai besoin d'un petit dégradé. Pis surtout je vais me faire teindre en rousse. Comme dans mes jeunes années. Le truc qui fait plaisir, c'est que quand j'ai appelé au petit salon de coiffure de mon village, où je ne suis pas allée depuis 2 ans, la coiffeuse a répéré direct que c'était moi, et se rappelait le type de coloration de j'avais l'habitude de faire à l'époque :)

Pis j'vais m'acheter des chaussures aussi.

Publicité
1 avril 2009

Vous avez dit vacances ?

Tout à l'heure, en rentrant de la fac je me suis attelée à une tâche particulièrement déprimante une avant-veille de vacances : mon planning de travail et de révisions pour la rentrée. Je dois bien avouer que cela fait plusieurs semaines que j'ai l'impression de ne rien glander mais le semestre passe à une vitesse folle et les partiels vont vite arriver. Je vous livre donc mon programme (me connaissant je n'en ferai pas la moitié, mais je vais quand même essayer. On va dire que c'est tout ce que je devrais théoriquement faire, et encore j'ai éliminé tout ce qui était carrément impossible, comme lire des ouvrages critiques).

TRAVAIL POUR PARTIELS (du 12 au 28 mai)

GREC :  - retraduire hymne Homérique à Aphrodite (pour un oral)

            - retraduire 2e Olynthienne de Démosthène + fiches de commentaire (pour un oral)

            - apprendre réviser toute la grammaire et surtout les conjugaisons

LATIN : - retraduire les Elégies de Properce étudiées en cours + fiches de commentaire (pour un oral)

            - lire le livre VI de l'Eneide + faire des fiches thématiques sur le motif de la descente aux Enfers

            - fiches sur la notion de pouvoir personnel à Rome

GRAMMAIRE GRECQUE ET LATINE : relire et apprendre le cours (par coeur, aux vues des intentions mortifères des profs concernés)

GRAMMAIRE FRANCAISE : - fiches pour toutes les notions étudiées en cours

                                      - lexicologie = étudier une liste de mots du recueil Alcools (merci Alain Rey)

                                      - fiches pour tous les poèmes étudiés en cours

LITTERATURE : finir de lire Rimbaud/Aragon/Montaigne mais surtout faire des fiches sur les notions et lectures principales du cours + préparer des introductions-types pour dissert éventuelle

TRAVAIL "NORMAL" POUR LA RENTREE

- 1 version latine (Ovide)

- 1 version grecque (Platon)

- 1 thème latin (Corneille)

- 1 explication de texte (Rimbaud)

- 1 explication de texte pour passage à l'oral (Ovide)

- 1 enregistrement en anglais à envoyer par mail à la prof

Donc comme vous pouvez le constater, j'ai de quoi m'occuper quelques heures...

Publicité
Futur Prof
Publicité
Futur Prof
Newsletter
Publicité