23 juin 2009

Bloguons un peu (plus)

Il est vrai que je ne prends pas beaucoup le temps de nourrir ce blog (ils sont loin mes 17 ans, où j'écrivais des articles soignés dans le journal du lycée...). J'ai donc pris la ferme résolution d'écrire plus régulièrement le contenu de mes journées, même si elles sont inintéressantes, il en sortira peut-être quelque chose de bon !

Aujourd'hui mon chéri est (encore) parti à perpette, mais il a une bonne excuse, il passe son exam, ou du moins la partie la plus importante, demain. Il est stressé, et moi aussi par la même occasion. Surtout de du coup, on est pas ensemble :(

Je continue mon petit boulot de nounou, ça se passe vraiment très bien, les parents m'ont même demandé s'ils pouvaient donner mes coordonnées à leurs amis pour d'autres baby-sitting (faut croire que je fais bonne impression). C'est fou ce qu'on peut s'attacher à un petit garçon de 3 ans et demi ! Fini les premiers jours où il était tout timide avec moi, maintenant il me réclame pour jouer avec lui et fait un peu plus le foufou. Je lui ai appris à jouer aux dominos et depuis il veut toujours savoir si la boîte est dans mon sac. Comme il adore les chansons, je lui amène aussi de temps en temps des livres de j'avais quand j'étais petite. Aujourd'hui il a voulu les regarder au parc, en 10 minutes je me suis retrouvée avec 5 gamins autour de moi à faire chanter !

A part ça, mes parents m'offrent une voiture, rien que ça ! Depuis que j'ai mon permis (3 ans) j'utilise l'ancienne voiture de mes parents, qui date de 1990 et qui vient de rendre l'âme. Comme ça faisait un moment qu'ils voulaient changer la leur, il ont "profité" de cette occasion pour bénéficier de la prime à la casse. La "nouvelle ancienne voiture" restera chez eux, sera à disposition de ma soeur qui vient d'avoir son permis, et moi j'aurai droit à une petite voiture, à mon nom, avec la clim et un lecteur CD whaouuu !

Demain, RDV avec mes directeurs de mémoire. Je ne connais pas du tout celui de littérature française. Jamais vu. J'espère qu'il est aussi sympa qu'il en a l'air dans ses mails !

Sur ce, bonne nuit ! Moi je suis calée devant Desperate Housewive !

Posté par mademoisill à 21:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

18 juin 2009

Avatar

J'ai trouvé un truc marrant sur internet, ça s'appelle Zwinky (en naviguant via le blog de Zzaz et son nouvel animal virtuel). Pour l'instant la seule chose de j'ai explorée c'est la possibilité de créer un avatar à son image, façon manga. Admirez donc ma création dans la colonne de droite ! J'ai l'impression que c'est assez ressemblant, mais je ne peux pas être totalement objective... en tout cas je trouve ça bien sympa !

Posté par mademoisill à 21:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Licenciée !

Ce matin j'ai eu les résultats de mon année et...ça y est, j'ai ma licence !

En passant par tout un tas de savants calculs de coefficients, je m'étais pronostiqué un résultat de 11,8 sur 20. En fait je n'étais pas si loin, j'ai obtenu la note de 12,09, ce qui me donne une mention Assez Bien !

Sur 10 étudiants, 2 n'ont pas été admis (du moins jusqu'à la session de rattrapage car je ne pense pas qu'ils aient eu moins de 8), 7 ont eu la mention Assez Bien, et 1 a eu la mention Bien. On s'en sort plutôt pas mal, non ?

C'est bizarre, la licence est censée être une étape, voire la fin des études pour beaucoup. En fait, connaissant déjà mes résultats du 1er semestre, je me m'inquiétais pas trop et surtout, ce qui compte le plus pour moi est d'avoir mon capes l'an prochain... quand je pense que j'ai encore 2 ans (dans le meilleur des cas !) à passer à la fac, mon estampille "bac +3" ne me fait pas grand effet... Enfin, mes parents et mes grands-parents sont tout fiers de moi, ce qui ma foi fait plutôt plaisir !

Posté par mademoisill à 12:27 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
11 juin 2009

Je veux une surprise !

Et oui, en ce moment je fais la nounou pour un petit garçon de 3 ans et demi qui me répète sans cesse "toi tu vas me donner une surprise". Je ne sais pas trop ce qu'il imagine dans sa tête parce que quand je lui réponds que je n'en ai pas pour lui il me dit que lui il en a plein pour moi à la maison. En fait je crois que pour lui surprise = bonbon, mais pas toujours. Bref, c'est compliqué.

En tout cas, je dois avouer qu'il est assez éveillé pour son âge, et très bien élevé. Il sait écrire son prénom, celui de ses parents. Il sait compter jusqu'à 18 (ça c'est ce qu'il dit...en fait il va jusqu'à 26 !). Par contre il n'a pas trop la notion du temps, à part "souvent"/"de temps en temps", pour lui tout est arrivé ou va se passer "demain-après-demain".

Il me fait rire avec ses remarques d'enfant dont voici un petit florilège :

lui : c'est quoi des carottes

moi : je suis sure que tu sais ce que c'est. Je suis même sure que tu en manges à la cantine.

lui : mais non ! à la cantine c'est des carottes rapées !

***

lui (en touchant ma joue) : oh elle est douce ta joue

moi (en touchant la sienne à mon tour) : la tienne aussi est toute douce

lui (en se touchant la joue) : mais non elle pique ma joue

moi : non je t'assure, elle est toute douce

lui : non parce que je suis un garçon, et les garçons ils ont la joue qui pique !

En plus, il est en version canadienne. Tous les adeptes de divX téléchargés plus ou moins légalement comprendront ce que je veux de dire : dans les films en version canadienne, les acteurs semblent parler "normalement" (en français quoi) jusqu'à ce qu'ils prononcent un nom propre genre Peter Parker, avec un accent américain super prononcé. La maman du petit garçon que je garde est d'origine canadienne. Du coup, il ne dit pas Spiderman (son grand héros), comme tout le monde, mais Spaïdeurmane (enfin vous aurez compris).

A part ça, je lance UN GRAND APPEL A TEMOIN : qui est capable de me dire comment s'appelaient les petites figurines représantant des gnomes aux cheveux roses fluo dressés sur la tête qui étaient à la mode dans les années 90 ? Ca fait des semaines entières (en fait depuis que Toys Story 2 est passé à la télé) que cette question me taraude... à l'aiiiide !!

Posté par mademoisill à 20:20 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
02 juin 2009

Rome

J'ai pu découvrir avant-hier les premiers épisodes de la série Rome. Cela faisait longtemps que j'en avais envie, et j'ai donc été agréablement surprise de tomber dessus, par hasard, sur une chaîne hertzienne.

En étudiante latiniste curieuse, j'attendais beaucoup de cette série, d'autant plus que mon prof de latin de khâgne nous en avait parlé, en bien, et que la période concernée est pile celle qu'on étudie le plus durant nos études de lettres classiques (la chute de la république, entre le 1er siècle avant et le 1er siècle après JC).

C'est donc avec un grand intérêt que je me suis installée devant ce programme. Je ne m'attendais pas du tout à visionner un documentaire ou un reportage sur la Rome antique, et étais donc prête à accepter de petites libertés prises avec l'histoire. C'est quand même une série grand public, un divertissement, que je me disais. Du point de vue historique, je trouve cette série assez fidèle et bien menée (du moins les 1ers épisodes, puisque ce sont les seuls que j'ai vus pour l'instant). Elle est très esthétique, les décors, les costumes, les ambiances sont, à mon goût très réussis.

Oui mais voilà, il y a un un hic. Et un gros selon moi. Avaient-ils besoin de nous montrer des b*****tes et des cha*****te toutes les 5 minutes ? OK, j'exagère (un peu). On n'en voit pas réellement. Cependant, les scène de sexe qui ponctuent les épisodes sont dignes des films érotiques les plus hard (bien pire que certains qui passaient sur M6 à une certaine époque). Je ne suis pas contre les scène de c**l, mais il y en a trop, et trop crues !

Sur les forums que j'ai visités, les gens sont enthousiastes : "enfin une série sur l'Antiquité libérée des tabous judéo-chrétiens", "Rome comme on ne nous l'avait jamais présentée, avec du sexe, de la violence..." Ils se réjouissent que la série n'ait pas été aseptisée. Excusez-moi, mais entre "aseptisée" et "porno" il y a quand même quelques degrés intermédiaires. On voit très souvent des femmes nues (on voit tout) et les scènes de sexe sont loin d'être seulement suggérées. C'est bien de nous montrer comment le pouvoir s'exerçait (par les mariages arrangés, par la manipulation), c'est bien de nous montrer une société esclavagiste, mais là, c'est racoleur au possible ! C'est interdit au moins de 12 ans seulement, ce qui me semble bien peu de ce point de vue là.

Les gens semblent découvrir qu'à l'époque ça se passait de cette manière, comme si on nous l'avait caché jusqu'à présent. Attendez, ce n'est pas un scoop ! Cléopâtre s'est tapé César, et après elle s'est tapé Marc-Antoine, tout le monde le sait. Tout le monde s'extasie de la découvrir à moitié nympho dans cette série, tout ça parce qu'on doit la voir à poil en train de chevaucher ses amants. Le scène la plus inutilement racoleuse est celle où Marc-Antoine, en route avec des soldats, s'arrête quelques instant pour aller satisfaire quelques besoins naturels, à savoir sauter une petite bergère qu'il a aperçue, contre un arbre, à 10 m de ses compagnons qui l'attendent sur leur cheval. Encore une fois, tout le monde admire le réalisme d'une série qui nous montre les vrais vices des Romains.

Je crois plutôt qu'elle surfe sur les lieux communs faisant de Rome une cité où des orgies se déroulent dans tous les coins. Je suis d'accord pour ne pas montrer une citée idyllique et romantique (il suffit de lire Suétone, Pétrone, Juvénal ou Ovide pour voir que les Romains n'étaient pas du tout "coincés") mais, vous l'aurez compris, il me semble parfaitement inutile de montrer ces scènes, et surtout de les montrer aussi souvent.

Posté par mademoisill à 12:05 - - Commentaires [1] - Permalien [#]