18 juin 2009

Avatar

J'ai trouvé un truc marrant sur internet, ça s'appelle Zwinky (en naviguant via le blog de Zzaz et son nouvel animal virtuel). Pour l'instant la seule chose de j'ai explorée c'est la possibilité de créer un avatar à son image, façon manga. Admirez donc ma création dans la colonne de droite ! J'ai l'impression que c'est assez ressemblant, mais je ne peux pas être totalement objective... en tout cas je trouve ça bien sympa !

Posté par mademoisill à 21:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

02 juin 2009

Rome

J'ai pu découvrir avant-hier les premiers épisodes de la série Rome. Cela faisait longtemps que j'en avais envie, et j'ai donc été agréablement surprise de tomber dessus, par hasard, sur une chaîne hertzienne.

En étudiante latiniste curieuse, j'attendais beaucoup de cette série, d'autant plus que mon prof de latin de khâgne nous en avait parlé, en bien, et que la période concernée est pile celle qu'on étudie le plus durant nos études de lettres classiques (la chute de la république, entre le 1er siècle avant et le 1er siècle après JC).

C'est donc avec un grand intérêt que je me suis installée devant ce programme. Je ne m'attendais pas du tout à visionner un documentaire ou un reportage sur la Rome antique, et étais donc prête à accepter de petites libertés prises avec l'histoire. C'est quand même une série grand public, un divertissement, que je me disais. Du point de vue historique, je trouve cette série assez fidèle et bien menée (du moins les 1ers épisodes, puisque ce sont les seuls que j'ai vus pour l'instant). Elle est très esthétique, les décors, les costumes, les ambiances sont, à mon goût très réussis.

Oui mais voilà, il y a un un hic. Et un gros selon moi. Avaient-ils besoin de nous montrer des b*****tes et des cha*****te toutes les 5 minutes ? OK, j'exagère (un peu). On n'en voit pas réellement. Cependant, les scène de sexe qui ponctuent les épisodes sont dignes des films érotiques les plus hard (bien pire que certains qui passaient sur M6 à une certaine époque). Je ne suis pas contre les scène de c**l, mais il y en a trop, et trop crues !

Sur les forums que j'ai visités, les gens sont enthousiastes : "enfin une série sur l'Antiquité libérée des tabous judéo-chrétiens", "Rome comme on ne nous l'avait jamais présentée, avec du sexe, de la violence..." Ils se réjouissent que la série n'ait pas été aseptisée. Excusez-moi, mais entre "aseptisée" et "porno" il y a quand même quelques degrés intermédiaires. On voit très souvent des femmes nues (on voit tout) et les scènes de sexe sont loin d'être seulement suggérées. C'est bien de nous montrer comment le pouvoir s'exerçait (par les mariages arrangés, par la manipulation), c'est bien de nous montrer une société esclavagiste, mais là, c'est racoleur au possible ! C'est interdit au moins de 12 ans seulement, ce qui me semble bien peu de ce point de vue là.

Les gens semblent découvrir qu'à l'époque ça se passait de cette manière, comme si on nous l'avait caché jusqu'à présent. Attendez, ce n'est pas un scoop ! Cléopâtre s'est tapé César, et après elle s'est tapé Marc-Antoine, tout le monde le sait. Tout le monde s'extasie de la découvrir à moitié nympho dans cette série, tout ça parce qu'on doit la voir à poil en train de chevaucher ses amants. Le scène la plus inutilement racoleuse est celle où Marc-Antoine, en route avec des soldats, s'arrête quelques instant pour aller satisfaire quelques besoins naturels, à savoir sauter une petite bergère qu'il a aperçue, contre un arbre, à 10 m de ses compagnons qui l'attendent sur leur cheval. Encore une fois, tout le monde admire le réalisme d'une série qui nous montre les vrais vices des Romains.

Je crois plutôt qu'elle surfe sur les lieux communs faisant de Rome une cité où des orgies se déroulent dans tous les coins. Je suis d'accord pour ne pas montrer une citée idyllique et romantique (il suffit de lire Suétone, Pétrone, Juvénal ou Ovide pour voir que les Romains n'étaient pas du tout "coincés") mais, vous l'aurez compris, il me semble parfaitement inutile de montrer ces scènes, et surtout de les montrer aussi souvent.

Posté par mademoisill à 12:05 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
01 mai 2009

Tagguée...pour la première fois

C'est avec une grande émotion que je vous livre le résultat de ce tag lancé par Zzaz.

D'ailleurs pendant qu'on y est je taggue à mon tour : Hermione, Future Ex-Prof, Laura et Ju'.

     Quatre jobs que j'aurais aimé exercer:

-         Je crois que le premier métier que j’ai voulu exercer, c’est femme de ménage. Pourquoi ? j’avais 2 ans ½  et ma mère, enceinte de ma petite sœur ,devait rester allongée. Une femme de ménage venait donc à la maison, et elle était très gentille. Tellement gentille que je piquais les post-it à côté du téléphone pour lui faire des dessins. Tellement gentille que je voulais faire tout pareil qu’elle.

-         J’ai longtemps voulu devenir vétérinaire. Pour soigner des petits chats et des petits chiens. Un jour, j’ai rencontré un vrai vétérinaire, je lui ai demandé quels étaient les animaux qu’il soignait le plus souvent et il m’a répondu…des vaches. Une fois passé ce premier choc, je me suis dit « c’est comme ça, les vaches aussi ont besoin d’être soignées, et pis de toute façon je pourrai AUSSI soigner des petits chats ». Oui mais voilà…un jour, naïve, j’ai emprunté à la bibliothèque de mon école primaire un livre sur les animaux de la campagne. Et là, le 2e choc me fut  fatal : il y avait les photos d’un accouchement de vache (ce n’est sûrement pas le terme approprié mais tout le monde a compris), assisté par un vétérinaire. Il me semble que ça tournait mal et finissait en césarienne. Choquée à vie par le petit veau tout plein de placenta rouge/violet/bleu bizarre tout poisseux. On n’a pas idée de laisser des livres comme ça à la portée des gamins !

-         Après, j’ai voulu devenir archéologue. Vous savez, tout enfant qui se respecte a sa période « j’adore l’Egypte, je veux découvrir des Momies et des paryrus mystérieux ». Merci Aladin, et merci Chair de Poule. Le seul problème, qui m’a rapidement fait changer d’avis, c’est que je ne voulais pas passer ma vie à voyager partout dans le monde en permanence, et puis je trouvais ça dangereux aussi de faire des fouilles en équilibre au-dessus d’un gouffre géant (je ne sais pas où j’ai vu ça, mais je vous assure que ça a contribué à me faire renoncer à cette carrière).

-         Après ça, et depuis longtemps (CM2 ou 6e facile), j’ai voulu être prof. Par contre j’ai toujours hésité entre 2 matières, et quand on me demandait ce que je voulais faire plus tard, je répondais invariablement « prof d’histoire ou prof de français ». Et puis un jour je suis rentrée en hypokhâgne, et là, j’ai compris ma douleur. L’histoire, je ferais ça en amateur, parce que les disserts de 15 pages sur l’Union Sacré c’est pas mon truc. D’ailleurs j’ai aussi compris ma douleur quand j’ai commencé le grec ancien, mais allez savoir pourquoi, ça m’a plu quand même. Résultat je passe le CAPES de lettres classiques l’an prochain.

Quatre films que je connais par coeur:

-         Sweeney Todd. Je l’ai vu au ciné, j’ai acheté le DVD le jour même de sa sortie, et j’ai toutes les musiques sur mon baladeur mp3. (pis vous pouvez ajouter dans cette catégorie tous les films de Tim Burton et tous les films de Jonnhy Depp)

-         La Ligne Verte (pis tous les films de Tom Hanks)

-         Le Seigneur des Anneaux

-         Les 12 travaux d’Astérix

Quatre livres préférés :

-         Séquence émotion n°1 : le premier (vrai) livre que j’ai lu toute seule comme une grande, j’ai nommé Les Malheurs de Sophie. J’ai toujours détesté l’adaptation en dessin animé par contre.

-         Séquence émotion n°2 : Harry Potter, que je suis depuis le début, avant même le succès qu’on connaît (à l’époque ça ne devait être QUE le « coup de cœur France Loisir » et ma mère m’avais acheté les 2 premiers tomes quand je suis partie en colo. J’allais rentrer en 6e.)

-         Séquence émotion n°3 : ma période fleur bleue, en Seconde/1ère, ma période Barjavel. Je ne saurais dire lequel je préfère entre l’Enchanteur et La Nuit des Temps.

-         Séquence intello : étant donné qu’il y a énormément de livres que j’ai beaucoup aimés, je vais vous parler de celui qui m’occupe en ce moment. Il s’agit d’une édition des Fables de la Fontaine de 1942, dénichée dans les cartons de mes grands-parents. J’adore ce livre. Il est en assez bon état et je me suis empressée de le couvrir pour lui donner une seconde vie. Il est doté d’une excellente introduction qui relate l’histoire de la fable de l’Antiquité à la Fontaine, en passant par le Moyen-Age. La préface de la Fontaine y figure également, et j’ai notamment beaucoup aimé la « Vie d’Esope » qui en fait partie.

Quatre émissions ou séries :

-         Le Grand Journal, sur Canal +

-         A peu près tout ce qui passe sur M6 à 20h (Une nounou d’Enfer, Malcolm)

-         Desperate Housewives

-         Docteur House

Quatre endroits où j'aime passer les vacances:

-         chez moi (comprenez : à la campagne). Avec toutes les déclinaisons possibles : dans mon lit, dans mon jardin, sur mon vélo etc.

-         à la mer

-         dans un lieu culturel (c’est bidon comme réponse mais faut bien trouver un truc…j’avoue que la plupart du temps ça se limite à « chez moi »)

-         dans un festoche musical local quelconque

Quatre webs que je visite quotidiennement:

-         VDM

-         Le site de ma fac (des fois qu’il y aurait un prof absent ou un cours annulé…on peut toujours rêver. Surtout qu’en général quand ils le mettent en ligne, c’est trop tard)

-         Mon canalblog, et du coup tous les liens de blogs de profs les plus actifs qui y sont enregistrés.

-         Mes mails

Quatre plats que je ne mangerai jamais:

-         cervelle et autres tripes

-         andouillettes (rien que l’odeur ne donne envie de vomir)

-         betteraves (j’essaye à chaque fois mais y’a rien a faire, c’est pas bon)

-         boudin noir (le blanc passe encore…imaginons que ce soit la guerre, et que le seul ticket de rationnement que je possède ne me donne droit qu’à du boudin blanc…)

Quatre plats que j'adore:

Mon dieu comment se restreindre à 4 !!

-         Tout ce qui est à base de fromage. Par ici les fondues savoyardes, les pizzas 4 fromages, les raclettes et j’en passe…

-         Tout ce qui est à base de viande rouge. Par ici les fondues bourguignonnes, les bavettes à l’échalotes, les steaks tartares etc.

-         Les paupiettes de veau, avec le riz et la sauce qui va avec

-         Les coquilles saint-Jacques

Quatre endroits où j'aimerais être en ce moment:

-         chez moi

-         au resto gastronomique d’à côté

-         au Japon

-         aux Etats-Unis

Quatre personnalités actuelles ou du passé que j'aimerais rencontrer :

-         Tim Burton

-         Myasaki

-         Jonnhy Depp (Si je trouve Tim Burton il ne devrait pas être bien loin)

-         Esope (pour m’aider à faire mon mémoire de master l’an prochain, et pour voir s’il était aussi laid qu’on le raconte. En admettant qu’il ait existé.)

Quatre voeux pour l'année prochaine:

-         Avoir mon CAPES

-         Avoir mon CAPES les doigts dans le nez

-         Que mon cher et tendre ait son diplôme et trouve un poste

-         Une piste cyclable dans le bon sens pour ALLER à la fac et pas seulement pour revenir, histoire que j’aie moins peur de prendre le vélo (parce que la voie de bus c’est pas top je trouve).

Quatre centres d'intérêt ou d'activité:

-         lire

-         traduire du latin (bon c’est pas mon passe-temps favori j’en conviens)

-         regarder des films (en DVD ou DivX, c’est moins cher que le ciné et en plus on peut aller faire pipi quand on veut)

-         faire la cuisine

Posté par mademoisill à 17:27 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
13 janvier 2009

Comment lire

J'ai trouvé ce questionnaire chez le Bloub, ça m'a donné envie d'y répondre à mon tour !

Plutôt corne ou marque page?
Pour tous les livres qui ne m'appartiennent pas, bien sûr pas de corne !Quand j'étais plus jeune, je cornais souvent les pages de mes livres... en même temps cela n'avait pas beaucoup d'incidence car en général je dévorais mes livres en une journée, une plutôt une nuit. Je n'ai d'ailleurs jamais autant lu que lorsque j'étais en primaire et au collège. Aujourd'hui je me retiens de corner mes pages, mais je me l'accorde parfois si le papier est très fin et que la pliure ne marquera pas trop. Les marque-pages, j'ai bien essayé, mais j'y arrive pas. J'en ai eu des beaux, j'en ai fabriqué, des beaux aussi, mais je ne peux pas m'empêcher de les machouiller pendant que je lis et ils ne font jamais long feu ! je m'arrange donc pour retenir la page à laquelle je m'arrête pour la fois suivante, quitte à relire quelques pages en trop.

As tu déjà reçu un livre en cadeau ?
Très souvent ! A l'époque des goûters d'anniversaire, mes copains qui savaient que j'aimais lire se ramenaient toujours avec un bouquin (ah, la série des Chairs de Poule !). Parfois, j'en demande (voir article précédent avec Barjavel). Depuis quelques années, mes grands-parents m'offrent systématiquement un "beau livre" (ex. le Larousse des religions). En 2008, pour vous donner une idée, voici les livres que j'ai reçus : Le Livre des Fées Séchées de Lady Cottington (par mon chéri),
Petite anthologie des mots rares et charmants de Daniel Lacotte, La légende du Graal dans les littératures européennes, L'Alliance des Trois de Maxime Chattam. L'an dernier j'avais reçu de ma soeur des livres de cuisine.

J'ai même reçu un livre en cadeau par ma maîtresse d'école en CM1 ! La classe avait participé à la Dictée des Dicos D'Or, et comme je l'avais bien réussie (sauf une faute à "carotte" qui m'a traumatisée, alors que j'avais bien écrit "chrysanthème"), elle avait laissé éclater sa joie et m'avait laissée croire que je serai sélectionnée pour concourir au niveau départemental. Sauf que d'autres ont été meilleurs que moi ! Pour se faire pardonner de cette fausse joie qu'elle m'avait faite, elle m'a offert un petit livre sur l'art dans l'Antiquité romaine (comme quoi, elle avait été visionnaire !)

Lis-tu dans ton bain?
Bin déjà, je n'ai qu'une douche (donc lire sous la douche, pas top). Chez mes parents il y a une baignoire, mais comme je déteste avoir la peau fripée par l'eau chaude (comme dans Amélie Poulain), je ne pense pas être capable de rester dans le bain assez longtemps pour faire autre chose que me laver !

As tu déjà pensé à écrire un livre?
Oui, j'aimerais beaucoup, mais je n'ai pas d'idée ! En primaire et au collège, j'adorais les rédactions. Au lycée, j'écrivais des petits textes que je faisais parfois passer dans le journal des élèves. Ca pouvait parler du bonheur de manger un pain au raisin, ou de mon indignation amusée face à la folie de Noël et des parents qui gâtent leurs enfants. Si vous avez des trucs pour trouver l'inspiration, c'est le moment de vous lâcher !

Que penses tu des séries de plusieurs tomes?
Quand j'étais "jeune", j'ai lu tous les classiques : Comtesse de Ségur, Enid Blyton etc. Chez France Loisir, il y avait une série qui s'appelait "Anne d'Avonlea" (je découvre d'ailleurs avec stupeur que ça existe en manga !). A chaque période de vacances, j'en avais un nouveau ! Ensuite il y a eu Harry Potter, que j'ai suivi de près car à l'époque, j'avais le même âge que le héros. Après, les tomes mettaient 2 ans à sortir, mais j'ai acheté et lu tous les volumes ! Ca s'arrête là! Le Seigneur des Anneaux, je n'ai jamais pu le lire. C'est tellement dense qu'il faut (du moins dans mon cas) le lire d'une traite, sans interruption. je m'y suis mise plusieurs fois, j'en ai lu une bonne partie avec plaisir, mais après m'être arrêtée quelques jours, je n'ai pas réussi à reprendre.

As tu un livre culte?

Mon bon vieux Bescherelle de conjugaison, et mon bon vieux Larousse (qui était mon livre de chevet à une période : je voulais toujours l'avoir à portée de main dans le cas d'un mot inconnu).
Plus sérieusement, peut-être le tout premier de j'ai lu, tout seule comme une grande. Les Malheurs de Sophie, j'étais en CP. Sinon, certains Barjavel, comme l'Enchanteur et la Nuit des Temps. J'ai beaucoup aimé Corps et âme de Frank Conroy, mais on ne peut pas vraiment parler de livre culte.

Aimes tu relire?
Non, ou alors à plusieurs années d'intervalle, quand j'ai tout oublié !

Aimes tu parler de tes lectures?
Ca n'est pas de que je n'aime pas, mais souvent je suis frustrée de ne pas réussir à formuler ce que j'ai ressenti à la lecture, ou déçu de voir que mon interlocuteur n'est pas touché par les mêmes choses. En 1ere, quand j'ai fait découvrir à une amie l'Enchanteur, elle l'a adoré et en parlait à tout le monde et à tout bout de champ comme SON livre préféré, elle discourait sur Barjavel à tire l'arigot, j'étais jalouse qu'elle m'ait "piqué" MON auteur et MON livre (c'est très con, mais elle avait une façon d'attirer l'attention sur elle qui m'exaspérait, je m'en rends compte à présent).

Comment choisis tu tes livres?
En ce moment, et depuis 3 ans, je suis les listes fournies par mes profs en début d'année ! Petite, je lisais tout ce qui me tombait sous la main, jusqu'à épuisement de la bibliothèque familiale. Je traînais aussi au rayon livres quand mes parents faisaient les courses, et souvent ils me laissaient prendre un livre de poche à 10F.

Le bouche-à-oreille marche bien, je suis les conseils de mes amis. Et puis bien sûr, je peux être attirée par un titre. Ca a particulièrement bien marché avec "Moi, Christianne F. 13 ans, droguée, prostituée..." J'avais moi aussi 13 ans à l'époque et ma mère n'avait pas voulu que je l'achète... parce qu'elle l'avait déjà à la maison ! Mes parents ne m'ont jamais empêchée de lire ce que je voulais. J'ai même lu la bicyclette bleue en 5e, je me rappelle que ma prof de français de l'époque a essayé de m'en détourner en me disant que "c'était un peu trop compliqué pour mon âge".

Je me méfie des couvertures trop colorées et tape-à-l'oeil.

Dans le cas des classiques (Corneille, Molière, Balzac, Cicéron et Cie, je me fie au dossier qui accompagne l'oeuvre, et au prix si les éditions sont équivalentes)

Une lecture inavouable?
Ca ne me vient pas. Ars Amandi, d'Ovide ? (sans blague, y'a des passages hard)

Des endroits préférés pour lire?
Mon pieu ! avec plein d'oreillers !

Un livre idéal pour toi serait:
Quelque chose qui mêlerait Histoire (surtout Moyen-Age) et histoireS, légendes, humour, références à d'autres livres. Quelque chose d'assez long, mais divisé en chapitre assez courts. Avec une préface de Giono ? (Je dis ça parce que j'ai un très bon souvenir d'une préface de lui pour une édition de Tristan et Iseult).

Lire par dessus l'épaule?
Non. Je trouve d'ailleurs ça insupportable quand j'en suis la "victime".

Lire et manger?
Oui, quelque chose qu'on peut "piocher" de préférence, genre des céréales (sans lait), ou qu'on peut grignoter, genre une carotte crue. Et pis un grand verre de Coca ou de jus d'orange.

Lecture en musique, en silence, peu importe?
Je déteste le silence absolu. C'est comme pour travailler, je me concentre mieux avec un léger fond sonore (la télé allumée par exemple). La musique oui, mais pas avec trop de paroles, surtout des paroles de je connais, sinon c'est foutu pour la concentration.

Lire un livre électronique ?
Non. Je trouve ça pratique comme outil de travail, mais lire un tel livre d'un bout à l'autre, quelle horreur ! Et puis j'adore toucher le papier, sentir l'odeur du livre, surtout s'il est vieux. J'aime bien aussi écrire dessus (au crayon rassurez-vous), prendre des petites notes dans la marge, souligner des choses...

Le livre vous tombe des mains : aller jusqu'au bout ou pas ?
Non, hors de question ! sauf bien sûr si c'est pour l'école, là... obligée...sauf Colomba de Prosper Mérimée, en 3e, un horrible souvenir !

Posté par mademoisill à 20:50 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
12 janvier 2009

Livre de Noel (2) : La légende du Graal

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un autre de mes cadeaux de Noël : un livre, une anthologie pour être plus précise, au sujet de la quête du Graal.

avertissement : vous allez devoir subir une longue disgression, accrochez-vous.

Petit flash back. Si mon premier blog, celui que j'avais créé en Seconde, existait toujours, vous auriez pu y lire ma passion pour Barjavel. A l'époque, après avoir lu par hasard Les chemins de Katmandou (qu'on m'avait offert), puis Tarendol et La Nuit des Temps (les 2 seuls au CDI du lycée), je me suis déclarée officiellement fan de Barjavel. J'avais 15-16 ans, âge auquel on ne connait pas de mesure dans nos passions (dans un prochain épisode : ma passion pour Daniel Balavoine). La mienne était modeste. Il n'empêche que chaque mois, quand mes parents me donnaient de l'argent de poche, je courais à la Fnac pour compléter ma collection. Un jour, à Noël, mes grand-parents qui étaient bien renseignés, m'ont offert tous les titres qui me manquaient. J'ai découvert L'enchanteur.

enchanteur

Je l'ai lu plusieurs fois, j'ai photocopié certains passages pour les afficher à côté de mon bureau, à l'internat. Quand je les retrouve aujourd'hui, je trouve ça cul-cul la praline à souhait. Ce ne sont plus les passages "poético-érotico-romantiques" qui me plaisent, mais plutôt tout ce qui rattache ce roman à la tradition littéraire. A l'époque, je ne savais pas dans quelle mesure Barjavel avait romancé la "vraie" histoire.

Quand la série Kaamelott est arrivée sur nos écrans, j'ai tout de suite accroché (les premières saisons du moins). C'est un univers qui me plait beaucoup. Je ne connaissais pourtant pas encore les textes médiévaux. Depuis cette année, j'étudie la littérature du Moyen-Age à la fac. J'ai lu le Chevalier de la Charrette (Lancelot) et Le Chevalier au Lion (Yvain) de Chrétien de Troyes. Je me suis alors rendue compte qu'il y avait de multiples niveaux d'humour dans cette série, et il me semble qu'Alexandre Astier et son équipe doivent avoir une bonne maîtrise de la légende originale et de l'imaginaire médiéval. J'ai relu L'Enchanteur, et j'ai trouvé des passages directement repris des textes de Chrétien de Troyes. La même histoire, mise en langage moderne !

kaamelott

charrette lion

    J'aime beaucoup étudier le Moyen-Age, la littérature, la religion... cette incroyable cohabitation du réel et du merveilleux, cet incroyable goût pour tout ce qui est symbolique etc.

Le Père Noël a du, une fois encore, inspirer mes grand-parents puisque j'ai trouvé sous le sapin cet ouvrage :

graal

La légende du Graal dans les littératures européennes, anthologie commentée.

Je suis plongée dedans depuis quelques jours, et je le trouve très bien ! A la fois agréable à lire, bien organisé et très, très complet. Après une introduction générale costaud, dans laquelle nous sont présentés le résumé de l'oeuvre de Chrétien de Troyes et les résumés des diverses oeuvres européennes qui ont suivi, cet ouvrage nous propose d'abondants extraits traduits depuis toutes les langues de l'Europe médiévale, parcourant tout le Moyen-Age et débordant jusqu'à l'époque contemporaine. Allez, je vous offre un extrait de la préface de Michel Zink :

"Le Graal a fasciné l'Europe entière depuis le XIIe siècle jusqu'à nos jours. Découvrir la nature et les raisons de cette fascination, c'est se lancer dans une autre quête du Graal, celle du Graal tel qu'il existe. Il existe donc ? Oui, comme objet poétique. la quête du Graal, c'est l'enquête sur les poèmes et les romans qui nous le font connaître et qui nous en livrent, de façon voilée, le sens. L'archéologie du Graal ne consiste pas à courir le monde et a creuser le sol, à la manière d'Indiana Jones, pour y trouver une coupe dotée de pouvoirs magiques, prétextes à effets spéciaux, mais à exploiter les strates des textes et parfois, à travers eux, celles des mythes dont ils gardent la trace."

Que du bonheur :-)

Posté par mademoisill à 10:57 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
01 janvier 2009

Passe-temps sur internet

En règle générale, j'ai beaucoup de choses à faire, entre la fac et l'appart, entre études et tâches ménagères (pas forcément désagréables quand il s'agit de cuisine d'ailleurs !)

Mais, en règle générale je m'accorde toujours ma petite demi-heure internet durant laquelle je :

- participe au jeu en ligne de "tout le monde veut prendre sa place"

- fais combattres mes quelques brutes dans l'ordre de leur puissance

- regarde si mes croque-monsters ont bien réussi leurs contrats

- consulte les nouveautés sur VDM

- visite tous les blogs de profs classés dans mes favoris, et laisse quelques commentaires à l'occasion

- visite aussi le blog de Pénélope Bagieu "Ma vie est tout à fait fascinante" + "Mon beau sapin" dernièrement

- me désespère devant l'absence de commentaires sur mon blog

- fais un tour sur l'intranet de ma fac, des fois qu'il y aurait un prof absent (ça n'est jamais arrivé, je vous rassure)

Posté par mademoisill à 21:12 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
30 décembre 2008

Livre de Noel : l'Alliance des Trois

J'ai eu un livre en cadeau : l'Alliance des Trois de Maxime Chattam. D'après la couverture (je ne connaissais pas cet auteur) j'ai vite compris que c'était un roman fantastique. Je l'ai lu d'une traite dans la journée.

Au début je me suis dit "encore un roman pour ado à la Harry Potter". Les héros ont 14 ans, ils discutent sur MSN en langage texto, jouent à World of Warcraft, sont fans du Seigneur des Anneaux. Finalement c'est un livre qui accroche bien, et je pense que la "simplicité" du début est voulue, pour mieux montrer l'évolution des héros. Le lecteur familiarisé avec les mondes de J.R Tolkien, de J.K Rowling, avec les jeux de rôles y trouvera de multiples échos. J'ai aussi trouvé, sans trop en dévoiler, des ressemblances avec le film "Je suis une légende" et même avec "X-Men". J'attends le tome 2 avec moins d'impatience que pour les tomes d'Harry Potter, mais avec impatience quand même !

De mon point de vue de future prof, c'est un livre que j'aimerais faire étudier à mes élèves. Je pense que j'aurai aimé le faire quand j'étais au collège. Il offre de nombreux points de vue sur le monde actuel, l'écologie, les technologies, les codes de la société, mais il contient aussi des références mythologiques, des réflexions sur les relations humaines et sur l'adolescence.

Si vous connaissez ce roman, si vous avez un avis, une impression à nous faire partager, les commentaires sont là pour ça !

Posté par mademoisill à 23:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]