08 décembre 2009

Marathon

Au moment où j'écris, je suis installée dans une des bibliothèques de ma fac.

J'ai envoyé il y a quelques jours le plan détaillé de mon mémoire à mes deux directeurs de recherche qui l'attendaient "avec impatience". Je n'ai pas encore eu de réponse de leur part, et je vais voir ma messagerie toutes les fois que j'en ai l'occasion car j'ai hâte d'avoir leur avis sur mon travail.

Soit dit en passant j'ai eu un peu de mal à m'y mettre, à ce mémoire, mais maintenant je suis lancée, je trouve plein d'axes de réflexion et j'emmène même mon pc dans mon lit pour "travailler" encore dessus devant la télé !

A part ça tout vas bien, j'ai reçu une convocation pour les partiels de master 1, et l'oral d'anglais tombe en même temps que le concours blanc de grec. Oui oui c'est normal, c'est la fac. Le bureau qui s'occupe des masters est absolument incapable de communiquer avec celui qui s'occupe des concours. Faut dire qu'il y a au moins 2 couloirs et 1 étage qui les séparent...

Ceci dit, ça a beau ne pas nous étonner, nous on ne peut pas se permettre de louper l'un des deux. Etant donné que l'oral d'anglais est "officiel" (convocation à telle heure, dans telle salle, note comptant pour le master) et que le concours blanc de grec est plutôt informel (date décidée "entre nous", note ne comptant pas vraiment, sauf pour d'hypothétiques équivalences pour ceux qui ne sont pas inscrits en master...), nous avons contacté la prof de grec pour voir si on pouvait s'arranger et changer la date.

Réponse : le grec est plus important que l'anglais quand on prépare le capes de lettres classiques, arrangez-vous avec la prof pour déplacer cet oral. 

Oui mais voilà, la prof,on ne l'a jamais vue de notre vie parce qu'on est "dispensés d'assiduité". Et à l'administration, je sens qu'ils vont nous voir arriver avec nos gros sabots et notre volonté de chambouler les dates prévues, même pas une semaine à l'avance...Surtout que la prof d'anglais, j'imagine que ce ne doit pas être évident de changer son programme alors qu'elle doit gérer des étudiants venant de divers départements de la fac, et faire passer des oraux individuels... alors qu'en grec on est tous en lettres classiques (logique) et l'épreuve dure 4 heures. point. tous dans une même salle en même temps...

Une chose est sûre, on ne peut pas se dédoubler, donc il va falloir que l'un des deux partis s'adapte. 

Et en plus, le secrétariat n'est ouvert que 2h par jour. Et pas le vendredi.

Posté par mademoisill à 16:29 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

01 décembre 2009

C2i

Ca y est, j'ai le C2i !

Je l'ai passé en juin...je viens d'avoir les résultats (c'est la fac, pas de quoi s'inquiéter). Je me verrai, soit disant, délivrer un certificat. Je l'aurai peut-être d'ici février ou mars ?

En tout cas, je n'avais passé absolument aucune formation, je m'étais contentée de répondre avec le plus de logique possible au QCM qui constituait la première partie de l'examen, et j'avoue m'être plutôt bien sortie de la 2e partie qui consistait en l'élaboration de divers documents word, excel et power point.

Je ne sais même pas si le C2i me sera d'une quelconque utilité, mais je l'ai, et c'est toujours ça de pris !

Posté par mademoisill à 17:50 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
23 novembre 2009

Overbookée

Et dire qu'à l'époque où j'étais en hypokhâgne je disais "je ferai une khâgne, et je cuberai"

à l'époque où j'étais en khâgne je disais "vivement que je sois à la fac, je me la coulerai douce et je passerai l'agreg la même année que le capes"

quand je suis rentrée en licence je me suis dit "mon dieu en fait c'est hyper dur, l'ancien français c'est une arnaque totale, on m'avait pas prévenue !"

maintenant je me dit que si cette réforme ne m'avait pas concernée, je n'aurai jamais fait de master mais je me serais contentée de passer mon capes.

je suis bien loin du niveau de l'agrégation. j'ai même très peur de ne pas avoir mon capes, quand je vois des copines qui l'ont loupé l'an dernier alors qu'elles n'ont pas l'air nulles du tout !

 

Je n'ai aucune inquiétude quant à mes capacités à enseigner (je parle du strict contenu disciplinaire, et de mes supposées "compétences" pédagogiques).

Par contre, je m'inquiète pour le concours en lui-même. En fait, le latin et le grec à l'écrit me m'inquiètent pas, mais la composition française, oh que oui ! A l'oral, on tire au sort entre latin et grec, et bien sûr, comme tout le monde, je prierai pour ne pas tomber sur le grec...

Posté par mademoisill à 20:46 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
12 septembre 2009

Rentrée

Je rentre lundi à l'iufm, et mardi en master à la fac. De quoi alimenter ce blog de nouveau...

Deux mois sans publication, je reviens et trouve un blog tout chamboulé, la taille de la page semble bouleversée ! Je n'ai pas le temps aujourd'hui de réparer ça, mais je reviendrai bientôt !

Posté par mademoisill à 15:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
18 juin 2009

Licenciée !

Ce matin j'ai eu les résultats de mon année et...ça y est, j'ai ma licence !

En passant par tout un tas de savants calculs de coefficients, je m'étais pronostiqué un résultat de 11,8 sur 20. En fait je n'étais pas si loin, j'ai obtenu la note de 12,09, ce qui me donne une mention Assez Bien !

Sur 10 étudiants, 2 n'ont pas été admis (du moins jusqu'à la session de rattrapage car je ne pense pas qu'ils aient eu moins de 8), 7 ont eu la mention Assez Bien, et 1 a eu la mention Bien. On s'en sort plutôt pas mal, non ?

C'est bizarre, la licence est censée être une étape, voire la fin des études pour beaucoup. En fait, connaissant déjà mes résultats du 1er semestre, je me m'inquiétais pas trop et surtout, ce qui compte le plus pour moi est d'avoir mon capes l'an prochain... quand je pense que j'ai encore 2 ans (dans le meilleur des cas !) à passer à la fac, mon estampille "bac +3" ne me fait pas grand effet... Enfin, mes parents et mes grands-parents sont tout fiers de moi, ce qui ma foi fait plutôt plaisir !

Posté par mademoisill à 12:27 - - Commentaires [9] - Permalien [#]

14 mai 2009

Pendant qu'on y est

Je n'ai pas le courage de me plonger dans mes révisions, surtout avec l'autre qui fait un boucan d'enfer au-dessus (voir message précédent), et aussi parce que j'attends l'heure d'aller à mon entretien d'embauche.

Petite mise au point sur ce que je fais l'an prochain :

- en fait je me suis pré-inscrite à l'iufm (ils ne demandaient pas trop de documents à fournir, donc j'ai pu envoyer mon dossier dans les temps)

- par sécurité, je me suis inscrite pour passer le C2i (c'est pas l'an prochain, c'est là, en juin). Nous n'avons absolument AUCUNE info au sujet de ce machin. J'ai été sur le site, et j'ai pu lire "le C2i est en train de devenir une référence conseillée pour entrer à l'iufm". Super clair le truc quoi. Donc au cas où, histoire qu'on ne me dise pas plus tard "désolé mademoiselle, votre capes/licence/master/stage ne peut pas être validé sans le C2i" je me suis inscrite. Ce que j'ai pu entendre sur cet examen c'est : 1- "c'est trop facile, genre QCM et un pauv' document à créer, mais faut faire gaffe, les questions sont tournées de façon tordue, ça peut piéger".

                                       2- "c'est super dur, il n'y a que 30% de réussite, c'est trop chaud de l'avoir, mais bon, si tu potasses bien tous les cours ça doit être faisable"

Le premier avis vient de mon copain, le 2e d'une fille de lettres moderne que je ne connais que de vue, en minijupe et bottines à talons. Inutile de préciser qu'une raison mystérieuse me pousse à croire plutôt la première source. Surtout que ça m'arrangerait bien de l'avoir ce foutu truc (ils disent que ça fait bien sur un CV mais à la limite si y'a que ça, j'm'en fous, j'veux juste être fonctionnaire !)

- je vais faire un master en même temps que préparer le capes (ce qui, selon le bureau des concours à la fac et les filles de lettres modernes est beaucoup trop lourd, et selon mes profs et les autres lettres classiques tout à fait envisageable, voire banal).

- mon mémoire portera sur les Fables, ce sera certainement une comparaison Phèdre/La Fontaine. Du coup on m'a conseillé de prendre 2 directeurs de recherches. J'ai fait ma demande auprès d'une de mes 53 profs de latin que j'aime bien (j'attends sa réponse) et il parait qu'en littérature française, y'a un prof super calé sur le sujet, qui en a même fait sa thèse...il ne me reste plus qu'à le contacter.

Voilà voilà. Programme du week-end (je vous passe les détails concernant la lessive, le rangement, le ménage) : réviser/apprendre à donf pour les partiels. Courage ! sur les 230 lignes de la Deuxième Olynthienne de Démosthène à retraduire, il ne m'en reste plus que 190...

Sur ce, je vous laisse, et vais m'adonner à mon activité favorite, à savoir faire la vaisselle tout en regardant l'émission de Delarue sur France 2.

Posté par mademoisill à 14:04 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
13 mai 2009

Un p'tit mot...et je file !

Je suis en plein dans les partiels depuis hier matin...dur dur (surtout 2 épreuves qui s'enchaînent à partir de 8h du mat').

En tout cas ça se passe pas trop mal pour le moment, je ne dirais pas que je fais des miracles mais je pense assurer ma licence sans problème !

A part ça, j'ai rendez-vous demain pour un entretien d'embauche. J'espère être prise, ce sera un petit job à la con (genre téléphoner à longueur de journée pour emmerder des gens qui me raccrocheront au nez) mais quelques centaines d'euros en plus sur mon compte, c'est toujours ça de pris !

Allez, une petite anecdote en passant : l'autre jour, 2 filles passent à l'oral en littérature. Je remarque qu'une des deux semble avoir quelques petits problèmes d'élocution (un léger accent d'origine indéterminée, des liaisons n'importe où et surtout là où il ne faut pas etc.). A la fin de sa reprise, la prof lui demande "vous êtes francophone ?" et la fille lui répond "ah non, non !". Soulagement de la prof qui lui dit que c'est normal alors, ces petits défauts d'élocution... la fille semblait perplexe, alors la prof pose à nouveau sa question "mais vous n'êtes pas d'origine francophone alors ?". Et là, la fille répond "non non, mais je suis du Sud, alors c'est peut-être pour ça...".  (la situation était tellement gênante qu'on ne trouvait presque pas ça drole...)

Posté par mademoisill à 21:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
27 avril 2009

J'ai une nouvelle tête

Ce matin, mon prof de latin a bien failli me noter absente... il ne m'avait pas vue/reconnue, ou du moins n'avait pas tilté et fait le rapprochement tête/nom.

En effet, j'ai honteusement (une fois encore) séché son cours la semaine dernière, mais j'avais une excuse, les transports en communs ont été en grève toute la semaine. Sauf que depuis la dernière fois où il m'a vue (avant les vacances) je me suis fait couper les cheveux, je les ai fait teindre en rouge/acajou-tirant sur le violet (si si c'est possible), ET j'ai des lunettes depuis vendredi.

Il fait donc machinalement l'appel, ou plutôt coche sur sa liste les gens qu'il voit devant lui : "Machine, oui - Bidule, non - Trucmuche, non - Mademoisill, non". Alors je m'insurge : "si je suis là moi !". J'ai bien vu qu'il galérait à comprendre que c'était moi... En tout cas, il ne me reste plus qu'à porter des pantalon trop courts, et j'aurai la parfaite panoplie de la prof de latin type !

Posté par mademoisill à 12:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
20 avril 2009

Vous avez dit rentrée ?

Il y a quelques temps, je vous livrai mon programme de boulot à accomplir pendant les vacances.

Finalement, je n'ai surligné que très peu de lignes...

Lexicologie d'Apollinaire = OK

Achever la lecture des Voyageurs de l'Impériale = OK (ça m'a bien plu d'ailleurs)

thème latin = OK aux 9/10e

oral d'anglais en mp3 = OK

Version latine = OK (heu... en fait je ne l'ai pas faite pour cause d'oubli de la feuille... pis elle était super longue, pis c'était pour ce matin à 8h. Du coup j'ai pas été en cours. Mais bon, au semestre dernier, j'avais été contrainte d'avouer à mon prof de grec que je n'avais pas eu le temps de faire le boulot qu'il nous avait donné et il m'a répondu "oh ! si tu savais le nombre de devoirs que je n'ai jamais rendus !)

Posté par mademoisill à 10:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
01 avril 2009

Vous avez dit vacances ?

Tout à l'heure, en rentrant de la fac je me suis attelée à une tâche particulièrement déprimante une avant-veille de vacances : mon planning de travail et de révisions pour la rentrée. Je dois bien avouer que cela fait plusieurs semaines que j'ai l'impression de ne rien glander mais le semestre passe à une vitesse folle et les partiels vont vite arriver. Je vous livre donc mon programme (me connaissant je n'en ferai pas la moitié, mais je vais quand même essayer. On va dire que c'est tout ce que je devrais théoriquement faire, et encore j'ai éliminé tout ce qui était carrément impossible, comme lire des ouvrages critiques).

TRAVAIL POUR PARTIELS (du 12 au 28 mai)

GREC :  - retraduire hymne Homérique à Aphrodite (pour un oral)

            - retraduire 2e Olynthienne de Démosthène + fiches de commentaire (pour un oral)

            - apprendre réviser toute la grammaire et surtout les conjugaisons

LATIN : - retraduire les Elégies de Properce étudiées en cours + fiches de commentaire (pour un oral)

            - lire le livre VI de l'Eneide + faire des fiches thématiques sur le motif de la descente aux Enfers

            - fiches sur la notion de pouvoir personnel à Rome

GRAMMAIRE GRECQUE ET LATINE : relire et apprendre le cours (par coeur, aux vues des intentions mortifères des profs concernés)

GRAMMAIRE FRANCAISE : - fiches pour toutes les notions étudiées en cours

                                      - lexicologie = étudier une liste de mots du recueil Alcools (merci Alain Rey)

                                      - fiches pour tous les poèmes étudiés en cours

LITTERATURE : finir de lire Rimbaud/Aragon/Montaigne mais surtout faire des fiches sur les notions et lectures principales du cours + préparer des introductions-types pour dissert éventuelle

TRAVAIL "NORMAL" POUR LA RENTREE

- 1 version latine (Ovide)

- 1 version grecque (Platon)

- 1 thème latin (Corneille)

- 1 explication de texte (Rimbaud)

- 1 explication de texte pour passage à l'oral (Ovide)

- 1 enregistrement en anglais à envoyer par mail à la prof

Donc comme vous pouvez le constater, j'ai de quoi m'occuper quelques heures...

Posté par mademoisill à 19:14 - - Commentaires [5] - Permalien [#]