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30 décembre 2008

Des nouvelles, des nouvelles

En ce moment ce que je me dis c'est "vivement que je travaille !"
Ce n'est pas que j'ai hâte que les vacances s'achèvent pour retourner à la fac, loin de là, il faut voir cette réflexion de plus haut : vivement que je rentre dans la vie active !
Pour être franche, j'en ai marre des études, j'ai vraiment envie d'avoir mon boulot, ma maison, ma famille etc.
J'ai toujours été bonne élève, je me suis toujours bien sentie à l'école (sauf peut-être en khâgne...), j'aime les études que je suis, elles m'intéressent... mais j'en ai marre de passer mon temps à aller en cours, faire mes devoirs, réviser, penser aux concours etc.
Et dire qu'il me reste encore au moins 2 ans à faire... je me sens pourtant capable d'être prof, j'ai plein d'idées d'ailleurs.

Là, je suis en vacances, j'ai un boulot monstre à faire, révisions, lectures, et pourtant je n'ai absolument rien foutu (comme d'hab je vais sauver les meubles en bossant comme une maladade les quelques jours avant les examens). Ca fait 3 ans que je ne lis plus que pour mes études, des classiques en tous genres. Cela me plait, je prends souvent du plaisir à les lire, mais je n'y trouve jamais de détente. Les seuls livres que j'ai lus uniquement par plaisir étaient Harry Potter 7...et un livre qu'on m'a offert à Noel cette année (qui fera d'ailleurs l'objet d'un prochain post).

Je sens déjà la fin des vacances approcher, alors qu'il reste...5 jours (pas tant que ça en fait)... j'ai pas envie de rentrer et en même temps j'ai envie d'y être déjà pour être débarassée !

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24 novembre 2008

Réformes ???

Nous y voilà. Je vais donc vous exposer ce que je crois savoir, ce qui m'inquiète, ce que je trouve plutôt bien etc.

- Le CAPES à bac +5 : je trouve que c'est trop et qu'une licence est suffisante pour enseigner en collège et lycée. Cela me donne le sentiment que le gouvernement cherche à limiter le nombre de candidats, en éliminant ceux qui ne sont pas rééllement motivés, qui cherchent juste la sécurité de l'emploi (c'est sûr que si on doit faire 2 ans d'études en plus, on y réfléchit peut-être à  deux fois !). Cependant, comme j'avais l'intention de tenter l'agrégation, et peut-être de passer les 2 la même année, ça ne bouleverse pas beaucoup mes projets, A CONDITION que la possibilité de préparer/de passer les 2 existe toujours ! S'il faut choisir entre CAPES et agreg, s'il faut attendre encore 1 an de plus pour passer l'agreg... là c'est vraiment trop !

- La suppression des IUFM : je n'ai jamais fréquenté d'iufm, donc je ne peux que m'appuyer sur ce que j'ai lu ou entendu à ce sujet. Avant ce projet de réforme, tout ce que j'entendais sur les iufm était négatif : aucune préparation aux situations réelles, profs n'ayant aucune notion des réalités du terrain, "formatage"... or à présent, tout le monde s'insurge contre leur disparition. Il me semble pourtant que le profs d'iufm seront "réutilisés" dans les fac et intègreront les nouvelles maquettes de master, les épreuves de didactique prenant une place majeure dans le CAPES... j'ai l'impression que ça ne changera pas grand chose. (si quelqu'un a des arguments et des explications me prouvant le contraire, qu'il laisse un commentaire!)

- La suppression de l'année de stage (peu d'heures de cours à assurer + formation à l'iufm) : Devoir assurer tout de suite 18 heures de cours me parait un peu énorme, vu qu'à mon avis les premiers temps il doit falloir plus d'une heure de préparation pour chaque cours ; surtout qu'avec le système de recrutement des fonctionnaires, un jeune prof ne connait son affectation (et donc le niveau des classes qu'il aura) que FIN AOUT. Quasi-impossible de s'avancer en préparant des cours pendant les vacances d'été... D'autre part, si les nouveaux masters sont assez complets et intègrent, comme j'ai cru le comprendre, des stages à effectuer pendant les années de fac, cela ne sera pas forcément si mauvais.

- Les épreuves : 2 épreuves à l'écrit !! Pour les lettres classiques, on ne sait pas trop ce que ce sera. Peut-être une épreuve de français/littérature, et une épreuve de langue ancienne, tirée au sort en le latin et le grec... Alors soyons clairs,si c'est le latin, tant mieux, si c'est le grec ça va être dur. Ma première réaction a été négative : on pourrait donc devenir prof de latin sans avoir jamais passé une épreuve de latin. Finalement, en y réfléchissant, vu qu'un prof devra avoir un master, on peut supposer qu'il aura un niveau suffisant pour enseigner (attesté non plus par le concours, mais par son diplôme).

Vous aurez noté le nombre important de "peut-être", de verbes au conditionnel etc. C'est l'incertitude totale. Le problème c'est ça : on ne sait rien alors qu'on est en plein dedans.

20 novembre 2008

Ca commence bien !

C'est du joli pour une future prof me direz-vous... mais tant pis !

A l'heure qu'il est je devrais être en cours de grec ancien à la fac (je suis en 3e année de lettres classiques) MAIS je suis rentrée chez moi après mes deux premiers cours pour... faire du grec !

Et oui, j'ai une version à faire pour demain et je suis grave à la bourre ! pardon : j'ai pris un léger retard dans mon travail.

Pourquoi cette idée de faire un blog ? Aujourd'hui c'est la grève ! manifestation et tout le tremblement. Notre métier est en danger paraît-il (mon futur métier, oui je sais, je suis optimiste !). Je dis "paraît-il" parce que c'est ce que tout le monde dit quand une réforme pointe le bout de son nez : on crie au scandale avant même d'avoir réfléchi au contenu de ladite réforme...

Je parlerai de mon sentiment à l'égard de ces changements actuels dans l'éducation nationale plus tard (pas envie de me lancer dans une argumentation maintenant). Sachez juste que je suis plutôt contre les manifs et les grèves en général, même si cette réforme me concerne directement et m'inquiète un peu. Elle m'inquiète plus par le flou dans lequel elle nous jette que par son contenu à proprement parler.

Allez, je retourne à ma version.

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