22 janvier 2009

SNCF bande de !@#*$!

Je ne vais pas parler ici des grêves, ni des retards... je ne prends pas le train assez souvent pour en être victime. Je vais juste vous raconter mon expérience d'il y a quelques jours, alors que j'allais tout simplement acheter des billets pour le lendemain, et pour mon copain (admirez ce splendide zeugma).

Après vérification sur internet, sur le site de la sncf, il pouvait prendre un train à 6h30. Je me rends à une borne automatique, tape sur l'écran tactile la destination...et là, aucun horaire ne s'affiche avant midi. Super pratique quand il y a 3h30 de trajet et qu'on doit être arrivé avant 10h... je recommence donc l'opération, sûre d'avoir trouvé des horaires convenables sur internet. Ca ne marche toujours pas. Je me suis donc résolue à aller au guichet.

J'ai eu de la chance, je suis tombée en "période de moindre affluence", je n'ai fait la queue qu'un quart d'heure. Arrivée en face de mon interlocuteur,je lui demande donc un billet aller-retour pour Pétaouchnok. Pareil, il ne me trouve aucun horaire avant midi.

Moi- c'est bizarre, vous êtes sûr ? sur internet j'en avais trouvé un à 6h30

Lui- vous aviez des correspondances ?

Moi- oui, une, à Tataouine

Lui (Il tapote encore sur son ordinateur) - voilà, c'est bon, mais la correspondance est à Triffouilli-les-oies

Moi (lorgnant sur son écran) - heu oui mais non, là ça me fait arriver à 14h, il faut que j'y sois à 10h.

Lui- ah bin c'est ça pas possible, il faut partir la veille. Et bin, c'est pas facile pour aller à Pétaouchnok

Moi (hinhin je ne pensais pas que c'était si compliqué) - mais la correspondance de j'avais trouvée c'était à Tataouine

Lui (tapote encore) - ok c'est bon, 6h30, arrivée 10h, ça fera 37 euros

Moi- attendez, il me faut aussi le billet retour ! (prévoyante) départ à 14h, une seule correspondance à TrucCity.

Lui- pour le même jour ? (tapote, me trouve le même horaire que j'avais vu sur internet, tout correspond, sauf la gare d'arrivée !)

Moi- vous êtes sûr qu'il arrive à la Gare n°1 ? moi j'avais trouvé Gare n°2.

Lui- oui, c'est Gare n°1.

Moi (pressée d'en finir) - ok c'est pas grave. Ya pas de correspondance entre Gare n°1 et Gare n°2 ?

Lui- non, mais y'a le métro.

Voilà, en résumé, comment j'ai perdu 1 heure de mon temps l'autre jour. JE NE COMPRENDS PAS pourquoi, quand on fait une recherche sur leur site, on trouve direct tout ce qu'on veut, et que quand on va à la gare, les employés n'ont pas la même chose sous les yeux ! Heureusement  que je m'étais renseignée avant d'y aller, sinon je serais rentrée bredouille, vu qu'il n'a rien trouvé avant que je lui détaille les horaires et les correspondances !

Posté par mademoisill à 09:04 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

12 janvier 2009

Un cheval... des chevals

Dans la série "les gens ne savent pas parler français, surtout à la télé", un nouvel épisode.

Hier, Question Maison, sur France 5 (pour ne pas citer l'émission). Le présentateur dit à la maîtresse de maison qui lui fait visiter sa demeure : "oh, alors c'est vous qui avez tout dessiné blabla, c'est vraiment un beau travail". L'autre répond "oui, c'est vrai, c'est le plus beau des travails". Et le présentateur en remet une couche "oui, le plus beau des travails."

NO COMMENT

Ca arrive de faire des fautes, que la langue fourche, mais là, dans la mesure où c'est une émission enregistrée, où les échanges ont très certainement été préparés, cela me choque qu'on laisse une bétise pareille passer à l'antenne, alors qu'il suffisait de retourner la scène ou de couper au montage.

Posté par mademoisill à 09:11 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
17 décembre 2008

Où est passé le subjonctif ?!

Hier, assez tard, à la télé.

Une émission débile, voyeuriste.

J'aime bien. Ca me fait rire tous ces gens qui viennent exposer leur vie, rire jaune, même si mon copain m'engueule quand je regarde ce genre de programme sous prétexte que ça rend pas intelligent !

Hier j'ai fait un constat : les gens ne savent pas parler français !!! Je ne vous parle pas de la concordance des temps au passé, avec imparfait du subjonctif et tout le tralala (même mon prof de latin tolère qu'on ne l'applique pas à la lettre). Non, je vous parle de phrases simples ! Les deux qui m'ont le plus choquée hier sont : "il faut qu'on fait vite" (à l'entrée d'un supermarché) et "j'veux qu'ils sont en bonne santé" (en parlant de gamins qui prennent leur repas). Je ne comprends pas comment on peut parler naturellement comme ça, ou plutôt je ne comprends pas passé un certain âge !

Je ne sais pas si je suis trop dure, je n'ai pas l'intention de traumatiser mes élèves quand j'en aurai, mais j'aimerais qu'ils soient capables de s'exprimer correctement pour se faire entendre et comprendre de n'importe qui...

Posté par mademoisill à 21:14 - - Commentaires [1] - Permalien [#]