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1 avril 2009

Vous avez dit vacances ?

Tout à l'heure, en rentrant de la fac je me suis attelée à une tâche particulièrement déprimante une avant-veille de vacances : mon planning de travail et de révisions pour la rentrée. Je dois bien avouer que cela fait plusieurs semaines que j'ai l'impression de ne rien glander mais le semestre passe à une vitesse folle et les partiels vont vite arriver. Je vous livre donc mon programme (me connaissant je n'en ferai pas la moitié, mais je vais quand même essayer. On va dire que c'est tout ce que je devrais théoriquement faire, et encore j'ai éliminé tout ce qui était carrément impossible, comme lire des ouvrages critiques).

TRAVAIL POUR PARTIELS (du 12 au 28 mai)

GREC :  - retraduire hymne Homérique à Aphrodite (pour un oral)

            - retraduire 2e Olynthienne de Démosthène + fiches de commentaire (pour un oral)

            - apprendre réviser toute la grammaire et surtout les conjugaisons

LATIN : - retraduire les Elégies de Properce étudiées en cours + fiches de commentaire (pour un oral)

            - lire le livre VI de l'Eneide + faire des fiches thématiques sur le motif de la descente aux Enfers

            - fiches sur la notion de pouvoir personnel à Rome

GRAMMAIRE GRECQUE ET LATINE : relire et apprendre le cours (par coeur, aux vues des intentions mortifères des profs concernés)

GRAMMAIRE FRANCAISE : - fiches pour toutes les notions étudiées en cours

                                      - lexicologie = étudier une liste de mots du recueil Alcools (merci Alain Rey)

                                      - fiches pour tous les poèmes étudiés en cours

LITTERATURE : finir de lire Rimbaud/Aragon/Montaigne mais surtout faire des fiches sur les notions et lectures principales du cours + préparer des introductions-types pour dissert éventuelle

TRAVAIL "NORMAL" POUR LA RENTREE

- 1 version latine (Ovide)

- 1 version grecque (Platon)

- 1 thème latin (Corneille)

- 1 explication de texte (Rimbaud)

- 1 explication de texte pour passage à l'oral (Ovide)

- 1 enregistrement en anglais à envoyer par mail à la prof

Donc comme vous pouvez le constater, j'ai de quoi m'occuper quelques heures...

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31 mars 2009

Ce soir... à quoi je pense

En vrac

- Quelqu'un a pissé et a laissé un gros caca au milieu de l'ascenseur. Tout ce que je peux vous dire, c'est que ça s'est passé entre 14h40 (heure de ma départ) et 17h30 (heure de mon retour).

- J'ai édité le post dans lequel je faisais des pronostics sur mes notes de partiels, en ajoutant celles que j'ai effectivement obtenues.

-Je suis devenue droguée du spider solitaire. Ca n'a pas l'air comme ça, mais quand on est dedans on ne peut plus en sortir.

- Je veux être prof je veux être prof je veux être prof. Bientôt, un article sur la vision (forcément idyllique) que j'ai de mes futurs cours. Pitié mon dieu des fonctionnaires, faites que j'aie mon CAPES l'an prochain !!!

- Je rentre chez mes parents pendant les vacances, ils vont m'offrir mon cadeau d'anniversaire : le dictionnaire historique d'Alain Rey, j'ai hâte. J'adore les dictionnaires.

30 mars 2009

Heure d'été : bonnes résolutions

Ce matin j'ai déjà eu cours de 8h à 9h30 (dur dur de se lever...). Un TD de latin, avec un prof qui me fait un peu penser à Bernard Blier. Ce semestre-ci, "ils" ont décidé de rassembler les lettres modernes et les lettres classiques pour ce TD. Du coup, nous on se retrouve en minorité, surtout que les fifilles de lettres modernes elles sont trèèèès gentilles et bien élevées et qu'elles viennent toujours en cours. En lettres classiques, déjà au grand complet on est 10, alors je vous laisse imaginer les dégâts un lundi matin après passage à l'heure d'été. On était 4. Même pas la moitié dixit le prof. Mais c'est la meilleure moitié a-t-il ajouté. Voilà qui met de bonne humeur !

Là je suis rentrée chez moi. Théoriquement j'ai cours à midi, mais une fois encore, je sens une irrésistible flemme me conseiller de rester chez moi. Tant pis pour le CM sur Rimbaud. Je ne sais pas pourquoi, ce CM j'ai toujours une irrésistible envie de le sécher... J'aime pas la poésie. Pis surtout j'aime pas Rimbaud. Ni Baudelaire. La Fontaine alors ça oui. Que voulez-vous, je suis une incorrigible rétrograde. Car voyez-vous, l'exaltation permanente des profs de littérature un peu trop portés sur la poésie du XIXe siècle, ça me sort par les trous de nez. OUI N'EST-CE PAS... Rimbaud le POETE ! oui mais aussi Rimbaud L'HOMME, le poète cosmOGONIQUE qui révèle la dimension ONTOLOGIQUE  de la volonté de NE PAS DIRE  ce qu'il n'est pas tout en niant l'impossibilité même d'ETRE tout en regardant le MONDE Rimbaldien n'est-ce pas, OUI VOYEZ-VOUS car la poésie c'est ça, c'est dire mais ne pas dire mais écrire ce qui ne s'écrit PAS !!!!

En attendant mes presque 4h de grec (en fait 3H30 mais qui en paraissent 12) de 13h30 à 17h, il faut que je me coltine la lessive. Alléluia le TD d'anglais est annulé, ce qui me permet de finir à 17h au lieu de 18h30. (au passage, vous avez remarqué le super emploi du temps : 8h-9h30 TD de latin ; rien jusqu'à midi ; midi-13h CM sur Rimbaud ; 13h30-15h linguistique grecque ; 15h-17h littérature grecque ; 17h-18h30 TD d'anglais).

26 mars 2009

Je suis de retour !

Mais j'attends déjà les vacances avec impatience ! J'ai eu mon semestre 5, et en même temps le papier officiel qui confirme que j'ai bien eu tous les précédents par équivalence.

Le 2e semestre se déroule bien, j'ai vraiment des profs de lettres classiques géniaux. A priori on pourra passer le CAPES l'an prochain, donc on prie tous (ou on manifeste, ça dépend !) pour que le nombre de postes ne subisse aucune chute vertigineuse. Je commence à réfléchir sur un sujet de mémoire pour mon master. Je suis assez intéressée par les fables (d'Esope à La Fontaine, en passant par Phèdre), mais je n'y connais encore pas grand chose et je ne sais pas du tout quel prof pourrait être mon directeur de mémoire.

Ma passion pour le thème latin se confirme, bien que le dernier, tiré de Montaigne m'ait donné pas mal de fil à retordre.

Sinon en ce moment je recherche (pas très activement je dois l'admettre) un petit job début juin, en attendant que mon homme ait fini son année. Je ne sais pas trop qui accepterait de m'embaucher pour 3 semaines mais je tente... j'ai postulé au MacDo du coin, pour un poste de secrétaire vacataire, et dans ma fac pour assurer l'inscription des nouveaux arrivants. On verra bien ce que ça donne !

3 février 2009

La fac, ou comment perdre ses journées...

Voilà presque deux semaines que j'ai repris les cours, et il y a déjà un paquet de trucs qui m'énervent...

Lundi 26 janvier : début des cours à 12h. Ensuite, sur notre emploi du temps il est inscrit très précisément que nous avons un cours de grammaire grecque de 13h30 à 15h, avec NB "du 23 février au X avril cours de 14h à 15h". Donc on va tous en cours à 13h30, normal. Pas de prof. On attend jusqu'à 14h, toujours pas de prof. Du coup on a dû attendre le cours suivant à 15h sans avoir aucune info.

Mercredi 28 janvier : CM de 10h30 à 12h30. Les TD n'ayant pas encore repris je rentre chez moi en attendant le cours de grammaire latine de 17h à 18h. Aucune salle inscrite sur l'emploi du temps, on se dirige donc vers notre couloir "habituel", là où se déroulent généralement les cours de lettres classiques. Pas de profs. On attend jusqu'à 17h20, personne. Aucune moyen de se renseigner car le secrétariat n'est ouvert que de 9h à 11h30 (sauf le lundi, sauf le vendredi où il est carrément fermé). On rentre donc tous chez nous après est venus pour RIEN.

Jeudi 29 janvier : grève, pas de métro, pas de tram. Premier cours (TD, donc obligée d'y aller) à 8h. Départ de chez moi à 7h30, 1/2 de marche (ça va encore). La prof nous annonce (à nous, lettres classiques) que non non, on ne doit pas être là, en fait notre cours c'était la veille et d'ailleurs elle  avait été étonnée de ne pas voir grand monde. Explication : sur notre emploi du temps il est inscrit que nous avons ce TD de 8h à 9h le jeudi. L'administration a interverti les groupes de TD, et a prévenu tout le monde sauf nous.

Après ce TD que nous avons quand pu suivre, nous attendons 12h pour notre deuxième cours. Ah non, la prof est absente, mais c'était prévu. Pour cause de grève, les bibliothèques sons fermées, ainsi que la cafet. Du coup on squatte une salle vide pour bosser en attendant 13h. A 13h, la prof n'arrive jamais. A 14h le prof du cours suivant arrive finalement. On enchaîne ensuite sur un cours de latin de 15h à 17h. Bilan : 5 heures d'attente.

Lundi 3 février : la journée inutile et frustrante au possible. Cours à 12h. Le prof nous annonce qu'il ne fera pas cours, car il a invité des intervenants qui doivent nous parler d'un événement littéraire important qui aura lieu dans la ville en mai. C'est ce même prof qui nous avait dit le jour de la rentrée "il faudra faire des cours supplémentaires car le semestre est trop court pour que je termine mon programme". Nous avons eu l'impression d'avoir été pris en otage, d'autant plus que ce "non-cours" sera rattrapé. D'ailleurs la prof qui a fait grève jeudi dernier va aussi rattraper son cours.

13h30-14h même schéma que la semaine précédente, la prof ne vient pas. On décide d'aller chercher des explications au secrétariat (le lundi il ouvre de 14h à 16h c'est la fête). Le mec n'y comprend rien, vu qu'il a comme nous l'emloi du temps sous les yeux. Finalement, après s'être renseigné il nous annonce que le cours ne commencera que le 23 février. C'est gentil de nous prévenir. Par la même occasion il nous informe que le cours de grammaire latine dont on n'a jamais vu la couleur la semaine précédente aura bien lieu jeudi prochain. En fait le prof nous a très certainement attendu dans un autre bâtiment.

Vive l'organisation moi je vous le dis. Sur ce, je vous laisse pour aller me plonger dans un thème latin de 28 lignes (c'est assez long pour devoir être précisé, croyez-moi !)

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30 janvier 2009

Je reviens...désolé !

Ca y est, le semestre a repris, et je suis overbookée ! pas le temps de poster pour le moment, ni même de visiter les autres blogs...

Je reviens bientôt, promis !

26 janvier 2009

Rien ne va, ou presque (2)

Tout en mangeant des Golden Grahams, et juste avant de me mettre au travail (pour un DM d'anglais à rendre ce soir), je prends le temps de vous exposer à nouveau l'étendue de mes malheurs universitaires (comment ça Caliméro ?).

2- Une prof horrible de chez horrible :

Après une heure de littérature du XXe siècle avec une prof foldingue (elle a l'air très intéressante, mais trèèès étourdie ! par exemple, elle avait oublié de mettre notre programme en ligne, donc on a su seulement quelques jours avant le début des cours quel livre on allait étudier !), LA prof a débarqué. Apparemment, une partie d'entre nous (nous sommes en tout environ une centaine, avec les lettres modernes) l'avaient eu en TD au premier semestre. Elle a commencé par pousser une gueulante : elle avait corrigé les partiels, et c'était n'importe quoi ! Selon elle, dans SON groupe de TD ça allait encore à peu près, mais sa pauvre collègue était complètement effondrée car 44% des copies étaient ratées. Elle, pour aider sa collègue, avait eu la gentillesse de la soulager de quelques copies. Déjà, ça commence bien, sur un air de "moi je suis une bonne prof, vous êtes des mauvais élèves, mes collègues me doivent tout...

Elle poursuit ses remontrances, ponctuées d'exemples inadmissibles à ces yeux trouvés dans nos copies. Elle nous dit même "si mon fils qui est à la fac m'écrivait des bétises pareilles, il se prendrait une gifle !". Super pour son fils, et super pour nous ! ça veut dire quoi ça ? que si elle en avait le pouvoir elle nous giflerait tous ? que nos parents nous ont mal éduqués ? En tout cas j'ai trouvé ça très prétentieux, comme si elle avait dit "mon fils est meilleur, normal, c'est mon fils"

Juste pour que vous vous représentiez à quel point elle m'est insupportable...c'est une cinquantenaire plutôt bien conservée (si elle est plus jeune, tant pis pour elle), blonde, super fashion habillée en burberry, un air hautain au possible.

Elle commence enfin son cours. Apollinaire, Alcools. A chaque fois qu'elle le peut, elle case un "ça vous le savez depuis le lycée, vous DEVEZ le savoir" (donc elle n'en parle pas). Exemple : "Apollinaire fait appel à de nombreuses mythologies, comme la mythologie biblique mais aussi...? quelle autre mythologie ?" comme personne n'a répondu dans les 15 secondes qui ont suivi, elle a pris la mouche "non mais c'est incroyable, vous DEVEZ SAVOIR CA DEPUIS LE LYCEE ! ALLEZ HOP : APOLLINAIRE  - TAC - LA LAURELEI - TAC - CULTURE - TAC - MYTHOLOGIE GERMANIQUE !!!! IL VA FALLOIR SE METTRE AU TRAVAIL PARCE QUE LA CA NE VA PAS !!!"

Elle se lance dans une étude de "Chantre", célèbre monostyche "Et l'unique cordeau des trompettes marines". Ca commence bien, elle nous dit que marine vient des marins qui jouaient de cet instrument sur les bateaux (alors qu'en fait c'est une déformation de "mariale", car des religieuses l'utilisaient dans leur liturgie). Bref, on la pardonne, Pierre Trichet a commis la même erreur dans son Traité des instruments de musique...en 1640. Elle nous explique que ce monostyche de 8 mots et de 12 syllabes évoque le dessin de l'instrument monocorde. Elle répète plusieurs fois "1 vers, 8 mots, 12 syllabes". Une étudiante pose alors une question "excusez-moi, mais je ne comprends pas..." la prof la coupe déjà "1 VERS, 8 MOTS, 12 SYLLABES. C'EST UN MONOSTYCHE QUI IMITE LE DESSIN DU MONOCORDE" (elle répète exactement la phrase qu'elle venait de dire, mais en s'énervant). La fille "oui...mais vous dites 8 mots, s'il y en avait eu 7 ou 9 ça aurait été différent ?" La prof "mais non ! là je dis 8 mots parce qu'il y a 8 mots c'est tout !!!".

Le seul petit plaisir de ce cours, c'est quand elle nous a raconté qu'une étudiante lui avait un jour "demandé une question". Un étudiant au premier rang (que d'habitude tout le monde trouve lourd parce qu'il intervient sans arrêt) l'a immédiatement reprise "POSER une question". Aaaaa satisfaction...>:-)

24 janvier 2009

Rien ne va, ou presque (1)

1- Emploi du temps pourri de chez pourri :

le lundi et le jeudi, j'ai un TD de 8h à 9h30. Après, j'attends comme une con jusqu'à 12h, et là j'enchaîne les CM jusqu'à 17h. Ensuite, histoire de bien nous dissuader de sécher, j'ai encore un TD de 17h à 18h30, pour couronner le tout... Attendez, on m'informe qu'il y a du changement ! Le lundi, en fait, je vais devoir aller suivre le cours de grec des 2e année (un grand merci à mon prof de khâgne qui n'a pas voulu valider mon équivalence...) qui a lieu dans une autre fac, de 10h à 11h30. J'ai le temps de suivre mon premier TD, d'aller choper un tram, puis un métro, de marcher, de suivre ce %@#! de cours, de remarcher, de rechoper le métro, puis le tram, pour arriver à temps pour mon vrai cours de 3e année à 12h. Ce qui me fait, le lundi, une journée non-stop de 8h à 18h30 (j'exagère, j'ai un trou de 13h à 13h30, quand même on n'est pas des bêtes).

Sinon, le mardi j'ai juste un cours de 15h à 17h. J'me plains pas, ça me laisse du temps pour bosser, et ce cours vaut le coup en plus, avec un prof super. Le mercredi, journée de fac classique 10h-17h avec des trous au milieu. Le vendredi cool 10-12h.

Ce qui est un peu chiant c'est qu'ils nous ont tout regroupé : 4h de grec à la suite le lundi (5h30 si je compte celui que je dois suivre en plus), 5h de littérature le jeudi, entre autres...

22 janvier 2009

Nouveau semestre

Je suis rentrée aujourd'hui à la fac, et ça commence mal...

Je vous ferai un article plus détaillé demain, mais sachez déjà que :

- j'ai un emploi du temps pourri de chez pourri

- j'ai (au moins) une prof horrible de chez horrible

- j'ai un prof de latin qui avait l'air génial, mais quand j'ai vu le boulot qu'il nous avait laissé sur l'intranet, je l'ai tout de suite trouvé moins génial

- il parait que 44% du groupe de TD auquel j'appartiens a foiré le partiel de grammaire

- il faut que je lise pour jeudi prochain un pavé d'Aragon que j'ai commandé la semaine dernière à la Fnac et qui n'est toujours pas arrivé

22 janvier 2009

SNCF bande de !@#*$!

Je ne vais pas parler ici des grêves, ni des retards... je ne prends pas le train assez souvent pour en être victime. Je vais juste vous raconter mon expérience d'il y a quelques jours, alors que j'allais tout simplement acheter des billets pour le lendemain, et pour mon copain (admirez ce splendide zeugma).

Après vérification sur internet, sur le site de la sncf, il pouvait prendre un train à 6h30. Je me rends à une borne automatique, tape sur l'écran tactile la destination...et là, aucun horaire ne s'affiche avant midi. Super pratique quand il y a 3h30 de trajet et qu'on doit être arrivé avant 10h... je recommence donc l'opération, sûre d'avoir trouvé des horaires convenables sur internet. Ca ne marche toujours pas. Je me suis donc résolue à aller au guichet.

J'ai eu de la chance, je suis tombée en "période de moindre affluence", je n'ai fait la queue qu'un quart d'heure. Arrivée en face de mon interlocuteur,je lui demande donc un billet aller-retour pour Pétaouchnok. Pareil, il ne me trouve aucun horaire avant midi.

Moi- c'est bizarre, vous êtes sûr ? sur internet j'en avais trouvé un à 6h30

Lui- vous aviez des correspondances ?

Moi- oui, une, à Tataouine

Lui (Il tapote encore sur son ordinateur) - voilà, c'est bon, mais la correspondance est à Triffouilli-les-oies

Moi (lorgnant sur son écran) - heu oui mais non, là ça me fait arriver à 14h, il faut que j'y sois à 10h.

Lui- ah bin c'est ça pas possible, il faut partir la veille. Et bin, c'est pas facile pour aller à Pétaouchnok

Moi (hinhin je ne pensais pas que c'était si compliqué) - mais la correspondance de j'avais trouvée c'était à Tataouine

Lui (tapote encore) - ok c'est bon, 6h30, arrivée 10h, ça fera 37 euros

Moi- attendez, il me faut aussi le billet retour ! (prévoyante) départ à 14h, une seule correspondance à TrucCity.

Lui- pour le même jour ? (tapote, me trouve le même horaire que j'avais vu sur internet, tout correspond, sauf la gare d'arrivée !)

Moi- vous êtes sûr qu'il arrive à la Gare n°1 ? moi j'avais trouvé Gare n°2.

Lui- oui, c'est Gare n°1.

Moi (pressée d'en finir) - ok c'est pas grave. Ya pas de correspondance entre Gare n°1 et Gare n°2 ?

Lui- non, mais y'a le métro.

Voilà, en résumé, comment j'ai perdu 1 heure de mon temps l'autre jour. JE NE COMPRENDS PAS pourquoi, quand on fait une recherche sur leur site, on trouve direct tout ce qu'on veut, et que quand on va à la gare, les employés n'ont pas la même chose sous les yeux ! Heureusement  que je m'étais renseignée avant d'y aller, sinon je serais rentrée bredouille, vu qu'il n'a rien trouvé avant que je lui détaille les horaires et les correspondances !

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