Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Futur Prof
Derniers commentaires
Archives
2 juin 2009

Rome

J'ai pu découvrir avant-hier les premiers épisodes de la série Rome. Cela faisait longtemps que j'en avais envie, et j'ai donc été agréablement surprise de tomber dessus, par hasard, sur une chaîne hertzienne.

En étudiante latiniste curieuse, j'attendais beaucoup de cette série, d'autant plus que mon prof de latin de khâgne nous en avait parlé, en bien, et que la période concernée est pile celle qu'on étudie le plus durant nos études de lettres classiques (la chute de la république, entre le 1er siècle avant et le 1er siècle après JC).

C'est donc avec un grand intérêt que je me suis installée devant ce programme. Je ne m'attendais pas du tout à visionner un documentaire ou un reportage sur la Rome antique, et étais donc prête à accepter de petites libertés prises avec l'histoire. C'est quand même une série grand public, un divertissement, que je me disais. Du point de vue historique, je trouve cette série assez fidèle et bien menée (du moins les 1ers épisodes, puisque ce sont les seuls que j'ai vus pour l'instant). Elle est très esthétique, les décors, les costumes, les ambiances sont, à mon goût très réussis.

Oui mais voilà, il y a un un hic. Et un gros selon moi. Avaient-ils besoin de nous montrer des b*****tes et des cha*****te toutes les 5 minutes ? OK, j'exagère (un peu). On n'en voit pas réellement. Cependant, les scène de sexe qui ponctuent les épisodes sont dignes des films érotiques les plus hard (bien pire que certains qui passaient sur M6 à une certaine époque). Je ne suis pas contre les scène de c**l, mais il y en a trop, et trop crues !

Sur les forums que j'ai visités, les gens sont enthousiastes : "enfin une série sur l'Antiquité libérée des tabous judéo-chrétiens", "Rome comme on ne nous l'avait jamais présentée, avec du sexe, de la violence..." Ils se réjouissent que la série n'ait pas été aseptisée. Excusez-moi, mais entre "aseptisée" et "porno" il y a quand même quelques degrés intermédiaires. On voit très souvent des femmes nues (on voit tout) et les scènes de sexe sont loin d'être seulement suggérées. C'est bien de nous montrer comment le pouvoir s'exerçait (par les mariages arrangés, par la manipulation), c'est bien de nous montrer une société esclavagiste, mais là, c'est racoleur au possible ! C'est interdit au moins de 12 ans seulement, ce qui me semble bien peu de ce point de vue là.

Les gens semblent découvrir qu'à l'époque ça se passait de cette manière, comme si on nous l'avait caché jusqu'à présent. Attendez, ce n'est pas un scoop ! Cléopâtre s'est tapé César, et après elle s'est tapé Marc-Antoine, tout le monde le sait. Tout le monde s'extasie de la découvrir à moitié nympho dans cette série, tout ça parce qu'on doit la voir à poil en train de chevaucher ses amants. Le scène la plus inutilement racoleuse est celle où Marc-Antoine, en route avec des soldats, s'arrête quelques instant pour aller satisfaire quelques besoins naturels, à savoir sauter une petite bergère qu'il a aperçue, contre un arbre, à 10 m de ses compagnons qui l'attendent sur leur cheval. Encore une fois, tout le monde admire le réalisme d'une série qui nous montre les vrais vices des Romains.

Je crois plutôt qu'elle surfe sur les lieux communs faisant de Rome une cité où des orgies se déroulent dans tous les coins. Je suis d'accord pour ne pas montrer une citée idyllique et romantique (il suffit de lire Suétone, Pétrone, Juvénal ou Ovide pour voir que les Romains n'étaient pas du tout "coincés") mais, vous l'aurez compris, il me semble parfaitement inutile de montrer ces scènes, et surtout de les montrer aussi souvent.

Publicité
Commentaires
A
Je suis d'accord avec toi. Pour avoir vu la série, trop peut saturer et détourner le vrai intérêt de la série.<br /> La série des Tudors a évité ce travers.
Futur Prof
Publicité
Futur Prof
Newsletter
Publicité