Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Futur Prof
Derniers commentaires
Archives
23 novembre 2009

Overbookée

Et dire qu'à l'époque où j'étais en hypokhâgne je disais "je ferai une khâgne, et je cuberai"

à l'époque où j'étais en khâgne je disais "vivement que je sois à la fac, je me la coulerai douce et je passerai l'agreg la même année que le capes"

quand je suis rentrée en licence je me suis dit "mon dieu en fait c'est hyper dur, l'ancien français c'est une arnaque totale, on m'avait pas prévenue !"

maintenant je me dit que si cette réforme ne m'avait pas concernée, je n'aurai jamais fait de master mais je me serais contentée de passer mon capes.

je suis bien loin du niveau de l'agrégation. j'ai même très peur de ne pas avoir mon capes, quand je vois des copines qui l'ont loupé l'an dernier alors qu'elles n'ont pas l'air nulles du tout !

 

Je n'ai aucune inquiétude quant à mes capacités à enseigner (je parle du strict contenu disciplinaire, et de mes supposées "compétences" pédagogiques).

Par contre, je m'inquiète pour le concours en lui-même. En fait, le latin et le grec à l'écrit me m'inquiètent pas, mais la composition française, oh que oui ! A l'oral, on tire au sort entre latin et grec, et bien sûr, comme tout le monde, je prierai pour ne pas tomber sur le grec...

Publicité
Commentaires
H
Les impressions sur les autres sont très subjectives. Quand j'étais en préparation au capes, je côtoyais des gens qui me faisaient sentir misérable, des bêtes à concours auprès desquelles je me demandais comment j'avais bien pu avoir une licence, qui parlaient de choses que j'avais l'impression de n'avoir jamais vues, d'une manière qui me dépassait totalement. Il y avait aussi ceux qui me collaient des complexes, qui bossaient tout le temps, rendaient des tas de devoirs quand je me demandais à quelle soirée j'allais me pointer... Et puis, qui a été admissible la première année (concours raté de 1.5 malheureux point, grrrr) et l'a eu la deuxième fois, alors que certain(e)s n'étaient même pas sur les listes d'admissibilité ? Franchement, au moment du concours, si on m'avait demandé de parier, je n'aurais pas misé un kopec sur moi, et ces gens-là n'ont finalement pas eu le concours, ou au bout de moultes tentatives. Donc inutile de te mettre martel en tête, un concours c'est autant de la chance (sujet, gestion du stress, inspiration du moment) que des connaissances. <br /> <br /> Et sinon, tu as raison, l'ancien français, c'est une arnaque !!! ;-)
Z
On a toujours l'impression qu'on n'y arrivera pas parce qu'on a toujours l'impression que ça ira mieux l'année suivante. T'as très bien résumé tout ça! :)<br /> <br /> Mais l'important, c'est de te rappeler que t'as fini ta prépa, ta licence et que tu réussiras le concours aussi. C'est normal d'en ch*** mais tu y arriveras! ;)
E
L'embêtant, c'est qu'un concours... c'est un concours ! Il y a évidemment une part de chance comme dans tout examen... mais entrent en ligne de compte les autres, et le nombre de ceux qu'on aura décidé d'admettre ! Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on n'est pas dans une courbe ascendante... malgré le papy-boom qui part à la retraite...<br /> <br /> Personnellement... j'ai raté 2 fois le concours, et l'ai eu la 3ème... Le tout en étant auxiliaire... Un "échec" à ce niveau est certes très désagréable, mais pas dramatique, si cela ne met pas en cause ce qu'on veut faire...<br /> <br /> Allez, courage ! Y en a qui l'ont quand même du 1er coup, ce fichu CAPES !
Futur Prof
Publicité
Futur Prof
Newsletter
Publicité