Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Futur Prof
Derniers commentaires
Archives
6 janvier 2009

Partiels de janvier : premier épisode

Ca commençait fort : jour de la rentrée, 4 jours à peine après le réveillon de la St-Sylvestre, 2 partiels (et pas des plus faciles)

Le matin, épreuve de langue médiévale ou phonétique historique si vous préférez. C'est LA matière horrible par excellence. Dans l'absolu je trouve ça très intéressant, mais venant de prépa, je n'en avais jamais fait avant cette année. Et ça, ça fait partie des choses qu'on ne vous dit pas quand vous allez en prépa (où tout est bien mieux qu'à la fac biiiien sûr...). Donc, en 1 semestre, nous malheureux ex-prépa, après avoir souffert pendant 2 ans, on a dû rattraper tout le programme de la 2e année + apprendre celui de la 3e année. Super. Pendant 1 semestre j'ai vu le prof écrire des symboles bizarres au tableau, des lettres avec des petits chapeaux à l'endroit, à l'envers, des petit points, des petits ronds etc. Notre principale occupation était, durant ces cours, de recopier à toute vitesse les "non-explications" du prof qui ressemblaient à "le R apico-alvéolaire devient post dorso-vélaire" ou "chute de la prétonique interne, sauf les A qui deviennent des E centraux"...

Hier donc, c'était cette épreuve. Le côté sympa du prof, c'est qu'il a posé 4 questions, chacune notée sur 5, même les 2 plus faciles. Les matières de la mineure se compensant pour la moyenne générale, j'avais calculé que dans le pire des cas, il fallait que j'aie 6/20 à cette épreuve.

Première question = accentuer des mots et préciser la quantité de la voyelle tonique (ça fait partie des questions faciles), j'espère avoir au moins 3 sur 5. Allez, au moins 2...

Deuxième question = faire évoluer 2 mots du latin jusqu'à l'ancien français (avec les explications dont je vous ai parlé plus haut). Là, j'ai à moitié inventé, en essayant de rester cohérente.J'espère grapiller 1 petit point, ou 0,5...

Troisième question = classer une liste de parfaits (=passés simples). Facile ! Là pour le coup j'espère bien avoir 5/5. Après checking avec une camarade plus douée que moi, ça devrait le faire !

Quatrième question = conjuguer 2 verbes au parfait et donner toutes les explications de ces conjugaisons (pourquoi y'a un I à tel endroit, pourquoi y'a un S à tel autre etc.) J'ai inventé des conjugaisons, et je n'ai même pas essayé de donner les explications !

En résumé, l'épreuve se déroulait de 10h à 12h, mais j'avais déjà fini à 11h15... je n'osais pas me lever pour aller rendre ma copie (c'était mon prof qui surveillait :-S), d'autant plus que TOUS ceux qui se levaient venaient réclamer des feuilles suplémentaires ! Sinon, ma camarade (celle qui est balèse et qui a remplit 2 bonnes copies en écrivant serré) a eu droit, quand elle a rendu son travail, à un "Oh, je croyais pourtant que c'était facile !" de la part du prof qui lorgnait déjà sur son premier exercice...

Publicité
Commentaires
M
Merci pour le conseil, mais a priori j'en ai fini avec cette matière. Comme je suis en lettres CLASSIQUES et non en lettres modernes, c'était juste en option pour ce semestre-ci (yen avait en 2e année aussi mais comme j'étais en prépa j'y avais échappé !). Au CAPES de lettres classiques y'en a pas. Effectivement, je crois qu'il y en a à l'oral de l'agrégation, mais je me dis que j'ai encore au moins 2 ans pour m'y mettre !
H
Ouh là là ! Que de mauvais souvenirs ! C'est LA matière que j'ai séchée allègrement la deuxième fois que j'ai passé le capes. Effectivement, dans les faits, je trouve ça très intéressant, d'autant que j'aime beaucoup l'histoire de la langue et l'étymologie, mais la pratiquer dans un but de partiel ou de concours... Et dire qu'il va falloir s'y remettre si je veux passer l'agreg...<br /> Je te conseille L'initiation à l'ancien français, de Sylvie Bazin-Tacchella (c'était ma prof à la fac), publié dans la collection Ancrages chez Hachette Supérieur. Ses cours étaient bien faits, et elle a eu le bon goût d'en faire un bouquin. Ca m'a aidé à sauver les meubles pendant mes cours d'ancien français.
Futur Prof
Publicité
Futur Prof
Newsletter
Publicité