Partiels de janvier : premier épisode
Ca commençait fort : jour de la rentrée, 4 jours à peine après le réveillon de la St-Sylvestre, 2 partiels (et pas des plus faciles)
Le matin, épreuve de langue médiévale ou phonétique historique si vous préférez. C'est LA matière horrible par excellence. Dans l'absolu je trouve ça très intéressant, mais venant de prépa, je n'en avais jamais fait avant cette année. Et ça, ça fait partie des choses qu'on ne vous dit pas quand vous allez en prépa (où tout est bien mieux qu'à la fac biiiien sûr...). Donc, en 1 semestre, nous malheureux ex-prépa, après avoir souffert pendant 2 ans, on a dû rattraper tout le programme de la 2e année + apprendre celui de la 3e année. Super. Pendant 1 semestre j'ai vu le prof écrire des symboles bizarres au tableau, des lettres avec des petits chapeaux à l'endroit, à l'envers, des petit points, des petits ronds etc. Notre principale occupation était, durant ces cours, de recopier à toute vitesse les "non-explications" du prof qui ressemblaient à "le R apico-alvéolaire devient post dorso-vélaire" ou "chute de la prétonique interne, sauf les A qui deviennent des E centraux"...
Hier donc, c'était cette épreuve. Le côté sympa du prof, c'est qu'il a posé 4 questions, chacune notée sur 5, même les 2 plus faciles. Les matières de la mineure se compensant pour la moyenne générale, j'avais calculé que dans le pire des cas, il fallait que j'aie 6/20 à cette épreuve.
Première question = accentuer des mots et préciser la quantité de la voyelle tonique (ça fait partie des questions faciles), j'espère avoir au moins 3 sur 5. Allez, au moins 2...
Deuxième question = faire évoluer 2 mots du latin jusqu'à l'ancien français (avec les explications dont je vous ai parlé plus haut). Là, j'ai à moitié inventé, en essayant de rester cohérente.J'espère grapiller 1 petit point, ou 0,5...
Troisième question = classer une liste de parfaits (=passés simples). Facile ! Là pour le coup j'espère bien avoir 5/5. Après checking avec une camarade plus douée que moi, ça devrait le faire !
Quatrième question = conjuguer 2 verbes au parfait et donner toutes les explications de ces conjugaisons (pourquoi y'a un I à tel endroit, pourquoi y'a un S à tel autre etc.) J'ai inventé des conjugaisons, et je n'ai même pas essayé de donner les explications !
En résumé, l'épreuve se déroulait de 10h à 12h, mais j'avais déjà fini à 11h15... je n'osais pas me lever pour aller rendre ma copie (c'était mon prof qui surveillait :-S), d'autant plus que TOUS ceux qui se levaient venaient réclamer des feuilles suplémentaires ! Sinon, ma camarade (celle qui est balèse et qui a remplit 2 bonnes copies en écrivant serré) a eu droit, quand elle a rendu son travail, à un "Oh, je croyais pourtant que c'était facile !" de la part du prof qui lorgnait déjà sur son premier exercice...