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30 mars 2009

Heure d'été : bonnes résolutions

Ce matin j'ai déjà eu cours de 8h à 9h30 (dur dur de se lever...). Un TD de latin, avec un prof qui me fait un peu penser à Bernard Blier. Ce semestre-ci, "ils" ont décidé de rassembler les lettres modernes et les lettres classiques pour ce TD. Du coup, nous on se retrouve en minorité, surtout que les fifilles de lettres modernes elles sont trèèèès gentilles et bien élevées et qu'elles viennent toujours en cours. En lettres classiques, déjà au grand complet on est 10, alors je vous laisse imaginer les dégâts un lundi matin après passage à l'heure d'été. On était 4. Même pas la moitié dixit le prof. Mais c'est la meilleure moitié a-t-il ajouté. Voilà qui met de bonne humeur !

Là je suis rentrée chez moi. Théoriquement j'ai cours à midi, mais une fois encore, je sens une irrésistible flemme me conseiller de rester chez moi. Tant pis pour le CM sur Rimbaud. Je ne sais pas pourquoi, ce CM j'ai toujours une irrésistible envie de le sécher... J'aime pas la poésie. Pis surtout j'aime pas Rimbaud. Ni Baudelaire. La Fontaine alors ça oui. Que voulez-vous, je suis une incorrigible rétrograde. Car voyez-vous, l'exaltation permanente des profs de littérature un peu trop portés sur la poésie du XIXe siècle, ça me sort par les trous de nez. OUI N'EST-CE PAS... Rimbaud le POETE ! oui mais aussi Rimbaud L'HOMME, le poète cosmOGONIQUE qui révèle la dimension ONTOLOGIQUE  de la volonté de NE PAS DIRE  ce qu'il n'est pas tout en niant l'impossibilité même d'ETRE tout en regardant le MONDE Rimbaldien n'est-ce pas, OUI VOYEZ-VOUS car la poésie c'est ça, c'est dire mais ne pas dire mais écrire ce qui ne s'écrit PAS !!!!

En attendant mes presque 4h de grec (en fait 3H30 mais qui en paraissent 12) de 13h30 à 17h, il faut que je me coltine la lessive. Alléluia le TD d'anglais est annulé, ce qui me permet de finir à 17h au lieu de 18h30. (au passage, vous avez remarqué le super emploi du temps : 8h-9h30 TD de latin ; rien jusqu'à midi ; midi-13h CM sur Rimbaud ; 13h30-15h linguistique grecque ; 15h-17h littérature grecque ; 17h-18h30 TD d'anglais).

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26 mars 2009

Je suis de retour !

Mais j'attends déjà les vacances avec impatience ! J'ai eu mon semestre 5, et en même temps le papier officiel qui confirme que j'ai bien eu tous les précédents par équivalence.

Le 2e semestre se déroule bien, j'ai vraiment des profs de lettres classiques géniaux. A priori on pourra passer le CAPES l'an prochain, donc on prie tous (ou on manifeste, ça dépend !) pour que le nombre de postes ne subisse aucune chute vertigineuse. Je commence à réfléchir sur un sujet de mémoire pour mon master. Je suis assez intéressée par les fables (d'Esope à La Fontaine, en passant par Phèdre), mais je n'y connais encore pas grand chose et je ne sais pas du tout quel prof pourrait être mon directeur de mémoire.

Ma passion pour le thème latin se confirme, bien que le dernier, tiré de Montaigne m'ait donné pas mal de fil à retordre.

Sinon en ce moment je recherche (pas très activement je dois l'admettre) un petit job début juin, en attendant que mon homme ait fini son année. Je ne sais pas trop qui accepterait de m'embaucher pour 3 semaines mais je tente... j'ai postulé au MacDo du coin, pour un poste de secrétaire vacataire, et dans ma fac pour assurer l'inscription des nouveaux arrivants. On verra bien ce que ça donne !

3 février 2009

La fac, ou comment perdre ses journées...

Voilà presque deux semaines que j'ai repris les cours, et il y a déjà un paquet de trucs qui m'énervent...

Lundi 26 janvier : début des cours à 12h. Ensuite, sur notre emploi du temps il est inscrit très précisément que nous avons un cours de grammaire grecque de 13h30 à 15h, avec NB "du 23 février au X avril cours de 14h à 15h". Donc on va tous en cours à 13h30, normal. Pas de prof. On attend jusqu'à 14h, toujours pas de prof. Du coup on a dû attendre le cours suivant à 15h sans avoir aucune info.

Mercredi 28 janvier : CM de 10h30 à 12h30. Les TD n'ayant pas encore repris je rentre chez moi en attendant le cours de grammaire latine de 17h à 18h. Aucune salle inscrite sur l'emploi du temps, on se dirige donc vers notre couloir "habituel", là où se déroulent généralement les cours de lettres classiques. Pas de profs. On attend jusqu'à 17h20, personne. Aucune moyen de se renseigner car le secrétariat n'est ouvert que de 9h à 11h30 (sauf le lundi, sauf le vendredi où il est carrément fermé). On rentre donc tous chez nous après est venus pour RIEN.

Jeudi 29 janvier : grève, pas de métro, pas de tram. Premier cours (TD, donc obligée d'y aller) à 8h. Départ de chez moi à 7h30, 1/2 de marche (ça va encore). La prof nous annonce (à nous, lettres classiques) que non non, on ne doit pas être là, en fait notre cours c'était la veille et d'ailleurs elle  avait été étonnée de ne pas voir grand monde. Explication : sur notre emploi du temps il est inscrit que nous avons ce TD de 8h à 9h le jeudi. L'administration a interverti les groupes de TD, et a prévenu tout le monde sauf nous.

Après ce TD que nous avons quand pu suivre, nous attendons 12h pour notre deuxième cours. Ah non, la prof est absente, mais c'était prévu. Pour cause de grève, les bibliothèques sons fermées, ainsi que la cafet. Du coup on squatte une salle vide pour bosser en attendant 13h. A 13h, la prof n'arrive jamais. A 14h le prof du cours suivant arrive finalement. On enchaîne ensuite sur un cours de latin de 15h à 17h. Bilan : 5 heures d'attente.

Lundi 3 février : la journée inutile et frustrante au possible. Cours à 12h. Le prof nous annonce qu'il ne fera pas cours, car il a invité des intervenants qui doivent nous parler d'un événement littéraire important qui aura lieu dans la ville en mai. C'est ce même prof qui nous avait dit le jour de la rentrée "il faudra faire des cours supplémentaires car le semestre est trop court pour que je termine mon programme". Nous avons eu l'impression d'avoir été pris en otage, d'autant plus que ce "non-cours" sera rattrapé. D'ailleurs la prof qui a fait grève jeudi dernier va aussi rattraper son cours.

13h30-14h même schéma que la semaine précédente, la prof ne vient pas. On décide d'aller chercher des explications au secrétariat (le lundi il ouvre de 14h à 16h c'est la fête). Le mec n'y comprend rien, vu qu'il a comme nous l'emloi du temps sous les yeux. Finalement, après s'être renseigné il nous annonce que le cours ne commencera que le 23 février. C'est gentil de nous prévenir. Par la même occasion il nous informe que le cours de grammaire latine dont on n'a jamais vu la couleur la semaine précédente aura bien lieu jeudi prochain. En fait le prof nous a très certainement attendu dans un autre bâtiment.

Vive l'organisation moi je vous le dis. Sur ce, je vous laisse pour aller me plonger dans un thème latin de 28 lignes (c'est assez long pour devoir être précisé, croyez-moi !)

30 janvier 2009

Je reviens...désolé !

Ca y est, le semestre a repris, et je suis overbookée ! pas le temps de poster pour le moment, ni même de visiter les autres blogs...

Je reviens bientôt, promis !

26 janvier 2009

Rien ne va, ou presque (2)

Tout en mangeant des Golden Grahams, et juste avant de me mettre au travail (pour un DM d'anglais à rendre ce soir), je prends le temps de vous exposer à nouveau l'étendue de mes malheurs universitaires (comment ça Caliméro ?).

2- Une prof horrible de chez horrible :

Après une heure de littérature du XXe siècle avec une prof foldingue (elle a l'air très intéressante, mais trèèès étourdie ! par exemple, elle avait oublié de mettre notre programme en ligne, donc on a su seulement quelques jours avant le début des cours quel livre on allait étudier !), LA prof a débarqué. Apparemment, une partie d'entre nous (nous sommes en tout environ une centaine, avec les lettres modernes) l'avaient eu en TD au premier semestre. Elle a commencé par pousser une gueulante : elle avait corrigé les partiels, et c'était n'importe quoi ! Selon elle, dans SON groupe de TD ça allait encore à peu près, mais sa pauvre collègue était complètement effondrée car 44% des copies étaient ratées. Elle, pour aider sa collègue, avait eu la gentillesse de la soulager de quelques copies. Déjà, ça commence bien, sur un air de "moi je suis une bonne prof, vous êtes des mauvais élèves, mes collègues me doivent tout...

Elle poursuit ses remontrances, ponctuées d'exemples inadmissibles à ces yeux trouvés dans nos copies. Elle nous dit même "si mon fils qui est à la fac m'écrivait des bétises pareilles, il se prendrait une gifle !". Super pour son fils, et super pour nous ! ça veut dire quoi ça ? que si elle en avait le pouvoir elle nous giflerait tous ? que nos parents nous ont mal éduqués ? En tout cas j'ai trouvé ça très prétentieux, comme si elle avait dit "mon fils est meilleur, normal, c'est mon fils"

Juste pour que vous vous représentiez à quel point elle m'est insupportable...c'est une cinquantenaire plutôt bien conservée (si elle est plus jeune, tant pis pour elle), blonde, super fashion habillée en burberry, un air hautain au possible.

Elle commence enfin son cours. Apollinaire, Alcools. A chaque fois qu'elle le peut, elle case un "ça vous le savez depuis le lycée, vous DEVEZ le savoir" (donc elle n'en parle pas). Exemple : "Apollinaire fait appel à de nombreuses mythologies, comme la mythologie biblique mais aussi...? quelle autre mythologie ?" comme personne n'a répondu dans les 15 secondes qui ont suivi, elle a pris la mouche "non mais c'est incroyable, vous DEVEZ SAVOIR CA DEPUIS LE LYCEE ! ALLEZ HOP : APOLLINAIRE  - TAC - LA LAURELEI - TAC - CULTURE - TAC - MYTHOLOGIE GERMANIQUE !!!! IL VA FALLOIR SE METTRE AU TRAVAIL PARCE QUE LA CA NE VA PAS !!!"

Elle se lance dans une étude de "Chantre", célèbre monostyche "Et l'unique cordeau des trompettes marines". Ca commence bien, elle nous dit que marine vient des marins qui jouaient de cet instrument sur les bateaux (alors qu'en fait c'est une déformation de "mariale", car des religieuses l'utilisaient dans leur liturgie). Bref, on la pardonne, Pierre Trichet a commis la même erreur dans son Traité des instruments de musique...en 1640. Elle nous explique que ce monostyche de 8 mots et de 12 syllabes évoque le dessin de l'instrument monocorde. Elle répète plusieurs fois "1 vers, 8 mots, 12 syllabes". Une étudiante pose alors une question "excusez-moi, mais je ne comprends pas..." la prof la coupe déjà "1 VERS, 8 MOTS, 12 SYLLABES. C'EST UN MONOSTYCHE QUI IMITE LE DESSIN DU MONOCORDE" (elle répète exactement la phrase qu'elle venait de dire, mais en s'énervant). La fille "oui...mais vous dites 8 mots, s'il y en avait eu 7 ou 9 ça aurait été différent ?" La prof "mais non ! là je dis 8 mots parce qu'il y a 8 mots c'est tout !!!".

Le seul petit plaisir de ce cours, c'est quand elle nous a raconté qu'une étudiante lui avait un jour "demandé une question". Un étudiant au premier rang (que d'habitude tout le monde trouve lourd parce qu'il intervient sans arrêt) l'a immédiatement reprise "POSER une question". Aaaaa satisfaction...>:-)

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24 janvier 2009

Rien ne va, ou presque (1)

1- Emploi du temps pourri de chez pourri :

le lundi et le jeudi, j'ai un TD de 8h à 9h30. Après, j'attends comme une con jusqu'à 12h, et là j'enchaîne les CM jusqu'à 17h. Ensuite, histoire de bien nous dissuader de sécher, j'ai encore un TD de 17h à 18h30, pour couronner le tout... Attendez, on m'informe qu'il y a du changement ! Le lundi, en fait, je vais devoir aller suivre le cours de grec des 2e année (un grand merci à mon prof de khâgne qui n'a pas voulu valider mon équivalence...) qui a lieu dans une autre fac, de 10h à 11h30. J'ai le temps de suivre mon premier TD, d'aller choper un tram, puis un métro, de marcher, de suivre ce %@#! de cours, de remarcher, de rechoper le métro, puis le tram, pour arriver à temps pour mon vrai cours de 3e année à 12h. Ce qui me fait, le lundi, une journée non-stop de 8h à 18h30 (j'exagère, j'ai un trou de 13h à 13h30, quand même on n'est pas des bêtes).

Sinon, le mardi j'ai juste un cours de 15h à 17h. J'me plains pas, ça me laisse du temps pour bosser, et ce cours vaut le coup en plus, avec un prof super. Le mercredi, journée de fac classique 10h-17h avec des trous au milieu. Le vendredi cool 10-12h.

Ce qui est un peu chiant c'est qu'ils nous ont tout regroupé : 4h de grec à la suite le lundi (5h30 si je compte celui que je dois suivre en plus), 5h de littérature le jeudi, entre autres...

22 janvier 2009

Nouveau semestre

Je suis rentrée aujourd'hui à la fac, et ça commence mal...

Je vous ferai un article plus détaillé demain, mais sachez déjà que :

- j'ai un emploi du temps pourri de chez pourri

- j'ai (au moins) une prof horrible de chez horrible

- j'ai un prof de latin qui avait l'air génial, mais quand j'ai vu le boulot qu'il nous avait laissé sur l'intranet, je l'ai tout de suite trouvé moins génial

- il parait que 44% du groupe de TD auquel j'appartiens a foiré le partiel de grammaire

- il faut que je lise pour jeudi prochain un pavé d'Aragon que j'ai commandé la semaine dernière à la Fnac et qui n'est toujours pas arrivé

16 janvier 2009

Vous êtes sûrement un khâgneux en lettres classiques si...

J'ai trouvé cette liste humoristique sur le web, je vous en fais donc part, agrémentée de quelques remarques concernant mon cas personnel. Même si je ne suis plus en khâgne, je suis toujours en lettres classiques ! J'en ai enlevé un peu par rapport à la liste d'origine, parce que sinon, c'était vraiment trop long !

1. Vous avez toujours une grammaire froissée dans votre poche.

J'ai presque toujours une grammaire (latine, grecque ou française) dans mon sac, ça c'est vrai. Mais pas froissée. D'ailleurs je couvre tous mes livres, parce que j'aime les livres, et j'aime qu'ils restent en bon état. En plus ça m'occupe quand je regarde la télé. Par contre, il est vrai que mon Gaffiot de poche, que je traîne depuis la seconde, même couvert, commence à souffrir un peu.

2. Vous ne riez pas lorsqu'un professeur vous demande la 3ème personne du duel de l'optatif aoriste moyen du verbe contracte « poïô ».

Ah non, en général je plonge dans ma trousse et je ne rigole pas, mais alors pas du tout !

3. Vos dictionnaires de grec et de latin ont une couverture détachable et vous avez dû photocopier sur l'exemplaire d’un copain certaines pages qui manquaient.

FAUX ! voir phrase n°1

4. Ceux qui vous disent que le grec ancien est une langue morte se font insulter en grec ancien.

FAUX ! je suis d'accord pour dire que le latin et le grec ancien sont des langues mortes. Je trouve d'ailleurs ça ridicule de vouloir continuer à les employer comme si elles étaient des langues vivantes. Un truc qui m'a toujours fait rire : au lycée, quand on disait à nos camarades qu'on passait le latin au bac à l'oral, il étaient persuadés qu'on devait parler en latin! Genre dire bonjour, je présenter etc. comme un oral de langue vivante !

5. Vous avez pleuré en lisant les funérailles d'Hector à la fin de l'Iliade.

Non, mais j'ai pleuré en le traduisant.

6. Vous avez eu un rire sadique en lisant comment Enée massacre Turnus à la fin de l'Enéide.

Heu, pas lu.

7. Vous vous êtes déjà scandalisé que ce sublime texte d'un auteur antique soit hélas l'unique fragment retrouvé de son oeuvre.

Pas d'exemple précis en tête mais oui, sûrement un peu. Par contre, comme par hasard, du Salluste, du Tacite et du Thucydide, ça, y'en a plein...

8. Vous vous êtes aussi déjà demandé comment une oeuvre aussi barbante avait pu traverser les siècles et parvenir intacte jusqu'à nos jours.

Tiens ! voir question précédente.

9. « Félix » n'est pas pour vous le nom d'un chat dans un dessin animé mais le prénom de l'auteur du Gaffiot.

C'est ça. Avec ses copains Anatole et Georges.

10. Vous distinguez mal les cafetières des presse-agrumes, mais vous faites la différence au premier coup d'oeil entre un lécythe aryballisque protogéométrique et une oenochoé archaïque à figures noires.

Ah non. Un lécythe c'est une forme de vase grec, donc je suppose qu'un oenochoé aussi. Mais je préfère les cafetières perso.

11. Vous cauchemardez de Thucydide avant chaque version grecque et vous tracez des pentacles contre Tacite avant chaque version latine.

Héhé, voir question 7.

12. Vous avez déjà été plié de rire en traduisant le Gorgias de Platon.

Jamais traduit. En lisant les Satires de Juvénal par contre, oui.

16. Vous appelez couramment le Gaffiot « Félix », le Bailly « Anatole » et Socrate « sacré vieux ».

Oui oui tout à fait. voir question 9.

19. (Filles seulement - quoique) Vous vous êtes déjà déguisée en vestale.

Ca va pas non ! vous savez qu'il faut rester vierge jusqu'à au moins 35 ans ?

20. Vous adorez les vieux péplums avec des boucliers peints en doré à la gouache, des colonnes de temple en carton-pâte et des images de documentaire sur les volcans au moment de la destruction de Pompéi.

Non, je déteste. Ca m'a pourri chaque veille de vacances au collège.

21. Même après douze 5 et quatre 2, vous n'arriverez jamais à détester Platon.

Oui, je confirme. Moi c'était plutôt 4 d'ailleurs (4,5 au concours de l'ENS).

22. Vous dites « khaïré ! » à vos camarades le matin au lieu de « Bonjour ».

Non, je dis salut, comme tout le monde.

23. Vous échangez des SMS en latin avec les gens de la classe.

G ke sa a fR !

24. Vous guettez avidement les parutions mensuelles des éditions des Belles Lettres.

J'en ai quelques exemplaires, mais à presque 10 euros l'unité, ça fait mal au c***l

27. Tous ceux qui vous connaissent ont déjà passé au moins une heure à subir votre théorie sur l'Atlantide.

Non. Par contre sur l'étymologie des mots "école", "school" et "ludique", si.

28. Vous faites régulièrement des barbarismes de conjugaison dans vos thèmes latins parce que vous avez utilisé des terminaisons grecques.

Oui. Moins 3 point pour une malheureuse lettre. Ca aussi ça fait mal au c**l

30. Votre meilleure arme anti-agression est votre Bailly +5 datant de 1894 qui peut aussi vous camoufler dans un nuage de poussière si vous soufflez dessus.

Non non, le mien il est tout neuf, et tout bien couvert lui aussi et vierge de toute poussière. Par contre il peut servir de bélier ou d'arme contendante.

31. Vous êtes capable de réciter vos tableaux de conjugaison à l'envers, en commençant par la dernière ligne en bas à droite.

En latin, oui. En grec même pas à l'endroit.

33. Vous avez déjà traduit « Cicero » non par le sens littéral « pois chiche » mais par son équivalent moderne « Miel Pops », et « Catilina » par « Pantouflette ».

Cicero non (d'ailleurs je vois pas le rapport entre un pois chiche et un Miel Pops, à part que c'est petit et rond...). Catilina presque, mais j'aurais plutôt dit "sandalette".

34. Un camarade vous a ouvert les yeux sur l'étymologie réelle du nom des gâteaux « Pépito » : c'est en fait la deuxième personne de l'impératif futur du verbe « pepitare » signifiant « prendre quelqu'un pour un imbécile ».

Tiens, je savais pas ça.

36. Vous avez déjà passé des heures à dessiner l'arbre généalogique complet des personnages de la mythologie grecque, et vous n'avez pas encore renoncé !

Non, c'est trop le bordel. D'ailleurs les personnages réels de l'antiquité romaine c'est pas mal non plus.

38. Quand un camarade a fait la version de Tite-Live avant vous, vous le suppliez de ne pas vous raconter la fin à l'avance pour ne pas gâcher le plaisir.

Ah bin ça serait plutôt l'inverse tu vois !

39. Même au plus fort d'une dispute, vous utilisez des "d'une part, d'autre part" pour structurer vos arguments et vous parsemez vos récriminations de "nam", "enim", "autem"...

Vive le thème latin. Mais non, désolé. D'ailleurs je ne me dispute pas, je boude.

41. Votre collection de jeux vidéos se compose de : Civilization (I, II et III), Age of Empires, Caesar (I à III), Rome : Total War, Atlantis (I à III, sans oublier Atlantis Evolution et Atlantis : l'Héritage sacré), Battle for Troy, Pompéi : la colère du volcan, Pax Romana, Against Rome, Le Maître de l'Olympe, Age of Mythology, Alexandre, Titan Quest. (Bon, allez... si on vous pousse un peu, vous avouez faire encore de temps en temps une petite partie de StarCraft, mais uniquement avec les Protoss, ça fait plus grec.)

Ca, c'est un peu vrai :) Oui pour Age of Empires et Age of Mythologie. Sinon y'a aussi Héroes III. Et pis les Sims et Soulcalibur, mais ça n'a aucun rapport.

42. Même les meilleurs fans de Monty Python : Sacré Graal ignorent où vous avez trouvé les noms des chevaliers qui disent "ni" : Tithèni, Didôni et Deiknuni.

Connais pas les Monty Python (je sais, c'est une lacune, mais j'ai jamais eu l'occasion). Par contre les verbes en -mi (et pas ni, là j'ai pas compris)... je les connais pas non plus, à part que tithèmi ça veut dire poser, didômi ça veut dire donner, et deiknumi ça veut dire montrer.

43. Vous êtes déjà tombé dans une brocante sur un vieil exemplaire mangé par les rats d'une thèse en latin consacrée aux lacets de sandales dans l'oeuvre de Calpurnius Siculus, et vous l'avez achetée à prix d'or parce que merde, ce truc date de 1835 !

Ca va pas ! Google Books ça existe ! j'suis peut-être latiniste, mais je suis pas folle !

44. Vous n'aimez pas le thème latin parce que ses règles vous empêchent de déployer toute la virtuosité de votre style naturel, influencé moins par Cicéron que par Virgile et Properce (avec il est vrai un emprunt à Tibulle ici et là)...

FAUX. J'adooore le thème latin, je déchire tout à chaque fois :)))

45. ...d'ailleurs, il vous est déjà arrivé de traduire de petits textes en latin, pour le plaisir (vous venez de finir le sonnet en -yx de Mallarmé et vous attaquez en ce moment une adaptation latine des "Cent mille milliards de poèmes" de Queneau).

Ah non, ça par contre, non.

46. (Si vous avez plutôt tendance à refouler vos mauvaises expériences) Chaque fois que quelqu'un prononce Oedipe "EUdipe" en votre présence, vous réprimez un petit cri aigu, vous serrez les poings et vous le foudroyez du regard en grinçant : "Ne prononce plus JAMAIS ce nom".

Moi non, mais mon prof de l'an dernier, oui. Moi j'men fous pas mal à vrai dire.

47. (Si vous avez plutôt tendance à faire aux autres ce que vous avez vous-même subi) Chaque fois que quelqu'un prononce Oedipe "EUdipe" en votre présence, vous réprimez un petit cri aigu, vous serrez les poings et vous le foudroyez du regard en grinçant d'une voix glaciale : "On prononce Édipe...".

voir phrase précédente.

48. Vous avez déjà mangé un gâteau à l'optatif.

Je suis au régime

50. Vous avez déjà affirmé plusieurs fois devant témoin que "en fait, vous n'êtes pas vraiment un Lettres classiques".

Non, mais je dis souvent : "je ne suis pas une vraie littéraire" (sur ce blog même). C'est d'ailleurs pour ça que je suis une lettres classiques ;)

52. Votre chien s'appelle Nonnos.

Non, mon chat s'appelle Wicket. Comprenne qui voudra.

53. Votre deuxième chien s'appelle Deupannopolis.

Mon poisson rouge s'appelait Picasso (paix à son âme).

54. Alors que vous faites du grec depuis longtemps, il vous arrive encore d'ouvrir une grammaire au hasard et d'y rencontrer un modèle de déclinaison pour la première fois.

Oui, ça m'arrive tout le temps, sauf que j'en fait depuis 2 ans.

55. On dit qu'il faut oublier et réapprendre sept fois les verbes en -mi avant de les connaître, mais vous avez également oublié combien de fois vous les avez oubliés.

C'est vrai qu'on dit ça, et c'est vrai que je ne fais que les oublier.

56. Les cheunes filles fous satyrent peaucoup.

Ouai. Vachement marrant.

58. Vous vous demandez souvent par quelle perfide métamorphose "Athéna" est devenue une marque de sous-vêtements (pour hommes).

Pas mal celle-là. Mais y'en a plein d'autres

59. Votre vécu en khâgne ? "THIS IS SPARTAAAA !"

C'est dit.

60. Vous écoutez des choeurs de tragédie sur votre éPode.

Et pis quoi encore ?!!

61. Vous expliquez qu'Une Telle n'a pas retenté le concours "parce que sa première année a été une vraie catabase".

Je sais pas ce que c'est une catabase, désolé.

64. Selon vous, la prise d'Ilion était inévitable, car comme disait Léda, "Jamais d'oeufs sans Troie".

Ah ah ah. (Léda est la mère d'Hélène de Troie=Ilion, et aussi des jumeaux Castor et Pollux. Y paraîtrait qu'ils sont nés dans un oeuf. On y croit.)

66. Vous seul savez que les poules sont avares (elles disent toujours "quot, quot").

Bien sûr, et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu.

69. Vous êtes amoureux/se de la plupart des acteurs/actrices de la série Rome.

Jamais vu, mais j'aimerais bien cela dit.

70. Vous disposez de votre propre épithète homérique (d'ailleurs vous l'avez créée vous-même).

Non, faudra que j'y pense.

71. Vous rêvez de devenir flamine pour qu'on vous fiche l'apex.

Le mot de la fin. No comment. Le mec qui a écrit ça est vraiment un lettre classique :-S

15 janvier 2009

OUF (fin des partiels)

Voici ce que j'avais dans les oreilles en rentrant chez moi, après mon épreuve de grec : à écouter pour connaître mon état d'esprit actuel !   

A= la note que je devrais avoir au minimum, B= la note que j'espère secrètement avoir

EDIT DU 31 MARS 2009 En rouge, j'ai mis les notes que j'ai effectivement obtenues.

1- Anglais : voir article concernant cet épreuve. A= 10, B=13  resultat = 12

2- Version grecque n°1. A=6, B=10 (oui je l'ai foirée grave celle-là, c'était dur !) résultat = 13,5 (oui, le prof a adapté son barème)

3- Mythologie et Imaginaires (je sais, ça a l'air bien comme ça, j'me suis fait avoir aussi en fait c'était chiant à mourir). A=12, B=15 résultat = 19 (oui vous avez bien lu ! la prof m'a dit que c'était "magnifique" mais sincèrement elle exagère)

4- Version latine. A=12, B=15 résultat = 13 (un peu déçue quand même)

5- Oral de latin. A=10, B=12 résultat = 11

6- Phonétique historique. A=6, B=8 (aïe) résultat = 8

7- Littérature. A=8, B=12 (là, je n'ai absolument aucune notion en ce qui concerne la notation du prof et ce qu'il attendait vraiment de nous) résultat = 8

8- Grammaire et stylistique historique + langue médiévale. A=9, B=12 résultat = 12,5

9- Version grecque n°2. A=10, B=14 résultat = 10 (super déçue)

10- Oral de grec. A=7, B=10 résultat = 9 (ou 8 je ne sais plus)

A ces épreuves, il faut ajouter les notes de "contrôle continu".

- littérature du XVII. 12 (j'ai déjà ma note)

- littérature du Moyen-Age. A=10, B=12 (j'ai fait un truc plutôt bien à mon goût, mais la prof n'est pas très sympa et a la réputation de "saquer")

- littérature du XVIII. A=9, B=11 (je pensais avoir fait quelque chose de bien, mais la prof m'a dit que ma problématique n'allait pas assez loin, que j'effleurais toutes les bonnes idées sans les appronfondir. Donc je me dis que ma note tournera autour de 10)  résultat = 12 (pour la littérature de tous les siècles. Je n'ai pas eu le détail)

- option littérature du XVIII. A=12, B=14 (la prof nous a dit clairement "les notes vont de 12 à 16. Comme je ne pense pas être celle qui a fait le meilleur exposé, je vise au max 14) résultat = 13,5

- anglais. 13

- thème latin, là c'est la fête. A=15, B=16 résultat = 15,5

Les notes de la "mineure" et de la "majeure" se compensent, il faut avoir la moyenne générale dans ces 2 groupes d'épreuves. Sachant également que les coefficients ne sont pas égaux pour toutes les matières, si mes pronostics sont corrects, je devrais avoir, au pire 10 à chaque fois. En fait, j'ai eu 10,56 à ma majeure (j'ai stressé après coup, en voyant cette note si proche de la moyenne...va falloir que je me remue un peu plus au 2e semestre !). Par contre j'ai eu plus de 14 à ma mineure donc là pas de soucis !

Maintenant je suis en "vacances" jusqu'à jeudi. C'est vachement malin de nous filer du repos APRES, histoire qu'on se remette de nos émotions. Personne n'a pensé à nous les donner AVANT histoire qu'on enchaîne pas direct foie gras/cotillons et épreuves, et qu'on puisse réviser un peu plus. Personne n'a pensé à nous donner 2 semaines de vacances en février au lieu d'1. Enfin bref, je sens que je vais pas faire grand chose en attendant !

15 janvier 2009

Au secouuuuurs ! (bis)

12h42, ça y est je stresse.

Je viendrai vous raconter mes déboires en fin d'aprem, et par la même occasion je vous présenterai mes pronostics quant à mes notes de partiels.

Soutenez-moi !!!!!

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