Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Futur Prof
Derniers commentaires
Archives
6 janvier 2009

Partiels de janvier : deuxième épisode

L'après-midi : oral de latin. Nous avons étudié une oeuvre durant l'année, et nous devions de notre côté en lire 2 autres. L'épreuve se déroule de la façon suivante : on arrive, le prof nous fait tirer un sujet. C'est un extrait étudié en classe. Nous avons 1/2 de préparation (pendant que l'élève précédent passe), pour traduire et commenter le passage. Ensuite nous avons 1/2 pour passer devant le prof, qui nous pose des questions sur notre traduction, notre commentaire, et sur les 2 autres oeuvres.

Mon tour vient. Je pioche un sujet, et me dirige vers le fond de la salle pour le préparer (on a droit au dictionnaire, gentil le prof !). J'entends la fille avant moi traduire le texte en 5 minutes, sans aucune hésitation, puis développer un commentaire complet (intro, parties, sous parties, conclusion). Ma 1/2 heure de prépa s'achève, j'ai à peine eu le temps de traduire mon texte (1 ou 2 phrases m'ont perturbée) et de poser quelques grandes idées pour le commentaire !

Je m'installe en face du prof, qui va et vient, le téléphone à l'oreille : la fille qui passe après moi ne s'est pas encore présentée. Sachant que je n'étais que la 2e de la liste, son absence/retard va décaler tout le monde !

Je demande : " - je lis le texte en entier ?

le prof : - normalement vous devez d'abord faire une rapide introduction du passage avant de traduire

moi : - ah ? bin heu c'est parti "alors ce passage est le chapitre XXI, c'est à dire plutôt vers le début, mais pas trop, un peu vers le milieu... on voit machin qui parle avec bidule pour la dernière fois" (bon, en vrai c'était mieux quand même rassurez-vous ! mais c'est toujours l'impression de j'ai quand j'improvise !)

J'enchaîne sur ma traduction. C'est la première partie qui m'a posé problème, mais je dois bien dire quelque chose ! Donc je propose certaines phrases tout en sachant pertinemment que c'est faux ! y'a rien de pire, croyez-moi. A part peut-être ne pas être capable de traduire le moindre mot, et rester sans rien dire pendant que le prof vous regarde, impassible (prépa quand tu nous tient !)

Petit intermède, la fille d'après arrive en retard de 20 minutes, elle vient tirer son sujet. Deuxième partie de ma traduction, là tout va bien. J'expose mes quelques idées de commentaire, puisle prof reprend ma traduction, me faisant trouver pourquoi j'ai trébuché sur certains passages.

Vient enfin LA question sur l'autre oeuvre (que je n'ai pas lue, mais seulement survolée, et dont j'ai trouvé quelques commentaires sur internet).

le prof  - " avez-vous trouvé que blablabla, ou plutôt que l'auteur donne son sentiment personnel ?

moi - ah !! bin il donne son sentiment personnel !

le prof - pourquoi ?

moi - on voit bien, dans le langage qu'il emploie, blablabla, un avis fortement négatif

le prof - oui, c'est vrai, mais vous êtes sure que c'est comme ça dans toute l'oeuvre ? nous n'avez pas quelques passages en tête qui se démarquent ?

moi - heu, non, j'avoue que ça ne me revient pas... (comment je vais m'en sortir bordel)

le prof me "rappelle" ces extraits en questions avant de m'interroger une dernière fois : "vous avez repéré des phrases qui sont devenues des citations très célèbres ?"

moi (remerciant le dieu wikipedia qui m'avait justement donné toutes ces citations) - oui, y'a truc, et bidule, et aussi machin, repris d'ailleurs par Rousseau..." C'est bon, ça passe ? pitié monsieur donnez moi au moins la moyenne !!

Conclusion : j'ai l'impression d'avoir complètement foiré, mais comme le prof est très gentil, je n'arrive pas à savoir si il considère mon oral satisfaisant ou pas...

Publicité
6 janvier 2009

Partiels de janvier : premier épisode

Ca commençait fort : jour de la rentrée, 4 jours à peine après le réveillon de la St-Sylvestre, 2 partiels (et pas des plus faciles)

Le matin, épreuve de langue médiévale ou phonétique historique si vous préférez. C'est LA matière horrible par excellence. Dans l'absolu je trouve ça très intéressant, mais venant de prépa, je n'en avais jamais fait avant cette année. Et ça, ça fait partie des choses qu'on ne vous dit pas quand vous allez en prépa (où tout est bien mieux qu'à la fac biiiien sûr...). Donc, en 1 semestre, nous malheureux ex-prépa, après avoir souffert pendant 2 ans, on a dû rattraper tout le programme de la 2e année + apprendre celui de la 3e année. Super. Pendant 1 semestre j'ai vu le prof écrire des symboles bizarres au tableau, des lettres avec des petits chapeaux à l'endroit, à l'envers, des petit points, des petits ronds etc. Notre principale occupation était, durant ces cours, de recopier à toute vitesse les "non-explications" du prof qui ressemblaient à "le R apico-alvéolaire devient post dorso-vélaire" ou "chute de la prétonique interne, sauf les A qui deviennent des E centraux"...

Hier donc, c'était cette épreuve. Le côté sympa du prof, c'est qu'il a posé 4 questions, chacune notée sur 5, même les 2 plus faciles. Les matières de la mineure se compensant pour la moyenne générale, j'avais calculé que dans le pire des cas, il fallait que j'aie 6/20 à cette épreuve.

Première question = accentuer des mots et préciser la quantité de la voyelle tonique (ça fait partie des questions faciles), j'espère avoir au moins 3 sur 5. Allez, au moins 2...

Deuxième question = faire évoluer 2 mots du latin jusqu'à l'ancien français (avec les explications dont je vous ai parlé plus haut). Là, j'ai à moitié inventé, en essayant de rester cohérente.J'espère grapiller 1 petit point, ou 0,5...

Troisième question = classer une liste de parfaits (=passés simples). Facile ! Là pour le coup j'espère bien avoir 5/5. Après checking avec une camarade plus douée que moi, ça devrait le faire !

Quatrième question = conjuguer 2 verbes au parfait et donner toutes les explications de ces conjugaisons (pourquoi y'a un I à tel endroit, pourquoi y'a un S à tel autre etc.) J'ai inventé des conjugaisons, et je n'ai même pas essayé de donner les explications !

En résumé, l'épreuve se déroulait de 10h à 12h, mais j'avais déjà fini à 11h15... je n'osais pas me lever pour aller rendre ma copie (c'était mon prof qui surveillait :-S), d'autant plus que TOUS ceux qui se levaient venaient réclamer des feuilles suplémentaires ! Sinon, ma camarade (celle qui est balèse et qui a remplit 2 bonnes copies en écrivant serré) a eu droit, quand elle a rendu son travail, à un "Oh, je croyais pourtant que c'était facile !" de la part du prof qui lorgnait déjà sur son premier exercice...

1 janvier 2009

(Bonnes) résolutions

Trucs à faire de préférence cette année :

- avoir ma licence de lettres classiques du premier coup (sans session de rattrapage !)

- trouver un p'tit boulot pour mai/juin, histoire de me faire un peu d'argent de poche tout en profitant de mes vacances en juillet/août (festoches de musique, glandouille etc.)

- perdre 3 kilos > je me fixe un objectif réalisable

- alimenter ce blog régulièrement

- trouver un sujet de master (si vous avez des idées c'est le moment)

- ne pas oublier de souhaiter l'anniversaire de mes parents (ça fait 2 fois que je les loupe, pas parce que je n'y pense pas, mais parce que je ne sais jamais quelle est la date du jour!)

- gagner au loto (encore faudrait-il que j'y joue)

- trouver une Wii (ou trouver 300 euros, ça m'irait aussi)

- me mettre un peu sérieusement au wistle irlandais (parce que pour l'instant je sais jouer à peu près 2 morceaux, et encore...)

- venir relire ce post de temps en temps pour me rappeler toutes ces bonnes intentions !!

BONNE ANNEE !!!

1 janvier 2009

Passe-temps sur internet

En règle générale, j'ai beaucoup de choses à faire, entre la fac et l'appart, entre études et tâches ménagères (pas forcément désagréables quand il s'agit de cuisine d'ailleurs !)

Mais, en règle générale je m'accorde toujours ma petite demi-heure internet durant laquelle je :

- participe au jeu en ligne de "tout le monde veut prendre sa place"

- fais combattres mes quelques brutes dans l'ordre de leur puissance

- regarde si mes croque-monsters ont bien réussi leurs contrats

- consulte les nouveautés sur VDM

- visite tous les blogs de profs classés dans mes favoris, et laisse quelques commentaires à l'occasion

- visite aussi le blog de Pénélope Bagieu "Ma vie est tout à fait fascinante" + "Mon beau sapin" dernièrement

- me désespère devant l'absence de commentaires sur mon blog

- fais un tour sur l'intranet de ma fac, des fois qu'il y aurait un prof absent (ça n'est jamais arrivé, je vous rassure)

Publicité
<< < 1 2 3
Futur Prof
Publicité
Futur Prof
Newsletter
Publicité