Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Futur Prof
Derniers commentaires
Archives
30 mars 2009

Heure d'été : bonnes résolutions

Ce matin j'ai déjà eu cours de 8h à 9h30 (dur dur de se lever...). Un TD de latin, avec un prof qui me fait un peu penser à Bernard Blier. Ce semestre-ci, "ils" ont décidé de rassembler les lettres modernes et les lettres classiques pour ce TD. Du coup, nous on se retrouve en minorité, surtout que les fifilles de lettres modernes elles sont trèèèès gentilles et bien élevées et qu'elles viennent toujours en cours. En lettres classiques, déjà au grand complet on est 10, alors je vous laisse imaginer les dégâts un lundi matin après passage à l'heure d'été. On était 4. Même pas la moitié dixit le prof. Mais c'est la meilleure moitié a-t-il ajouté. Voilà qui met de bonne humeur !

Là je suis rentrée chez moi. Théoriquement j'ai cours à midi, mais une fois encore, je sens une irrésistible flemme me conseiller de rester chez moi. Tant pis pour le CM sur Rimbaud. Je ne sais pas pourquoi, ce CM j'ai toujours une irrésistible envie de le sécher... J'aime pas la poésie. Pis surtout j'aime pas Rimbaud. Ni Baudelaire. La Fontaine alors ça oui. Que voulez-vous, je suis une incorrigible rétrograde. Car voyez-vous, l'exaltation permanente des profs de littérature un peu trop portés sur la poésie du XIXe siècle, ça me sort par les trous de nez. OUI N'EST-CE PAS... Rimbaud le POETE ! oui mais aussi Rimbaud L'HOMME, le poète cosmOGONIQUE qui révèle la dimension ONTOLOGIQUE  de la volonté de NE PAS DIRE  ce qu'il n'est pas tout en niant l'impossibilité même d'ETRE tout en regardant le MONDE Rimbaldien n'est-ce pas, OUI VOYEZ-VOUS car la poésie c'est ça, c'est dire mais ne pas dire mais écrire ce qui ne s'écrit PAS !!!!

En attendant mes presque 4h de grec (en fait 3H30 mais qui en paraissent 12) de 13h30 à 17h, il faut que je me coltine la lessive. Alléluia le TD d'anglais est annulé, ce qui me permet de finir à 17h au lieu de 18h30. (au passage, vous avez remarqué le super emploi du temps : 8h-9h30 TD de latin ; rien jusqu'à midi ; midi-13h CM sur Rimbaud ; 13h30-15h linguistique grecque ; 15h-17h littérature grecque ; 17h-18h30 TD d'anglais).

Publicité
1 avril 2009

Vous avez dit vacances ?

Tout à l'heure, en rentrant de la fac je me suis attelée à une tâche particulièrement déprimante une avant-veille de vacances : mon planning de travail et de révisions pour la rentrée. Je dois bien avouer que cela fait plusieurs semaines que j'ai l'impression de ne rien glander mais le semestre passe à une vitesse folle et les partiels vont vite arriver. Je vous livre donc mon programme (me connaissant je n'en ferai pas la moitié, mais je vais quand même essayer. On va dire que c'est tout ce que je devrais théoriquement faire, et encore j'ai éliminé tout ce qui était carrément impossible, comme lire des ouvrages critiques).

TRAVAIL POUR PARTIELS (du 12 au 28 mai)

GREC :  - retraduire hymne Homérique à Aphrodite (pour un oral)

            - retraduire 2e Olynthienne de Démosthène + fiches de commentaire (pour un oral)

            - apprendre réviser toute la grammaire et surtout les conjugaisons

LATIN : - retraduire les Elégies de Properce étudiées en cours + fiches de commentaire (pour un oral)

            - lire le livre VI de l'Eneide + faire des fiches thématiques sur le motif de la descente aux Enfers

            - fiches sur la notion de pouvoir personnel à Rome

GRAMMAIRE GRECQUE ET LATINE : relire et apprendre le cours (par coeur, aux vues des intentions mortifères des profs concernés)

GRAMMAIRE FRANCAISE : - fiches pour toutes les notions étudiées en cours

                                      - lexicologie = étudier une liste de mots du recueil Alcools (merci Alain Rey)

                                      - fiches pour tous les poèmes étudiés en cours

LITTERATURE : finir de lire Rimbaud/Aragon/Montaigne mais surtout faire des fiches sur les notions et lectures principales du cours + préparer des introductions-types pour dissert éventuelle

TRAVAIL "NORMAL" POUR LA RENTREE

- 1 version latine (Ovide)

- 1 version grecque (Platon)

- 1 thème latin (Corneille)

- 1 explication de texte (Rimbaud)

- 1 explication de texte pour passage à l'oral (Ovide)

- 1 enregistrement en anglais à envoyer par mail à la prof

Donc comme vous pouvez le constater, j'ai de quoi m'occuper quelques heures...

7 avril 2009

Début de vacances

Niveau boulot, j'ai déjà un peu avancé : le thème latin est bien dégrossi, il ne me reste plus qu'à vérifier si tout ce que j'ai écrit est bien classique (vive Cicéron), mais ça je ne pourrai le faire qu'une fois rentrée (bin oui, je ne me trimballe pas avec mon Gaffiot dans le train, j'ai déjà assez de bouquins sous les bras...). Grâce aux dico historiques d'Alain Rey, la lexico d'Apollinaire est bouclée aussi.

Demain, je vais chez le coiffeur. Je sais tout le monde s'en fout mais je vous le dis quand même. J'ai décidé de me laisser pousser les cheveux (que je porte plutôt courts depuis la 3e) et là j'ai besoin d'un petit dégradé. Pis surtout je vais me faire teindre en rousse. Comme dans mes jeunes années. Le truc qui fait plaisir, c'est que quand j'ai appelé au petit salon de coiffure de mon village, où je ne suis pas allée depuis 2 ans, la coiffeuse a répéré direct que c'était moi, et se rappelait le type de coloration de j'avais l'habitude de faire à l'époque :)

Pis j'vais m'acheter des chaussures aussi.

27 avril 2009

Une année de boulot (encore une) en perspective

Jeudi dernier, mon prof de latin a pris 45 minutes au début de son cours pour nous expliquer ce qu'il en était des réformes (je parle au passé, vu que ça change tous les 4 matins il est possible que ça ait déjà changé !), répondre à toutes nos questions, nos inquiétudes etc.

Ce que je savais déjà : étant actuellement en L3, je pourrai passer le CAPES l'an prochain, dans sa forme actuelle (mais pas d'année de stage faut pas rêver)

Ce que j'ai appris : oui, je pourrai passer le CAPES l'an prochain MAIS je devrai quand même aller jusqu'en master 2 pour pouvoir m'en servir (si je l'ai bien évidemment).

Dernière nouvelle : l'inscription à l'iufm vaudrait une équivalence de master 1, sauf qu'il est fortement déconseillé de se fier à ça, des fois qu'ils nous pondrait une circulaire affirmant le contraire dans 6 mois. Les profs nous conseillent donc de faire un master 1 tout en préparant le CAPES, histoire de ne pas avoir perdu un an si on ne l'a pas du premier coup. J'hésitais à m'inscrire à l'iufm, tout ce que j'en ai entendu étant carrément négatif, et mon prof m'a conforté dans cette idée : à ma question "on prépare quoi, concrètement, à l'iufm ?" il m'a répondu "tout ce qui est chiant et inutile"(comprendre "la didactique et autres conneries"). "Et à la fac ?", "tout ce qui est intéressant" (comprendre "toute la partie disciplinaire, les épreuves de version par exemple"). Il nous a par ailleurs affirmé qu'il existait de très bons ouvrages permettant de préparer seul ces épreuves "pégadogiques". De toute façon, j'ai appris aujourd'hui même qu'on avait juqu'au 7 mai pour s'inscrire à l'iufm. A la fac nous n'avons eu strictement aucune info, j'adore. Le problème est résolu, je n'irai pas à l'iufm.

Il faut que je réfléchisse sérieusement à un sujet de mémoire (je n'ai qu'une vague idée pour l'instant) et surtout que je trouve un prof, que je connais si possible et dont j'apprécie l'approche, qui accepte de diriger mon mémoire. Je voudrais travailler sur les fables, personne n'est spécialiste de ça dans ma fac (sauf peut-être en littérature française d'après ce que j'ai entendu dire, mais je ne connais pas du tout le prof dont il s'agit !).

Conclusion : une grosse grosse année de boulot en perspective, j'espère comme jamais je n'ai espéré avoir mon CAPES du premier coup, + une autre année peut-être un peu plus "cool" au niveau de l'emploi du temps. Je commence à en avoir franchement marre des études, même si elles me passionnent. En début d'année je pensais assez sérieusement à l'agrégation mais je me contenterai du CAPES pour l'instant, quitte à tenter l'agreg interne dans quelques années...quand je serai prof, enfin !

27 avril 2009

J'ai une nouvelle tête

Ce matin, mon prof de latin a bien failli me noter absente... il ne m'avait pas vue/reconnue, ou du moins n'avait pas tilté et fait le rapprochement tête/nom.

En effet, j'ai honteusement (une fois encore) séché son cours la semaine dernière, mais j'avais une excuse, les transports en communs ont été en grève toute la semaine. Sauf que depuis la dernière fois où il m'a vue (avant les vacances) je me suis fait couper les cheveux, je les ai fait teindre en rouge/acajou-tirant sur le violet (si si c'est possible), ET j'ai des lunettes depuis vendredi.

Il fait donc machinalement l'appel, ou plutôt coche sur sa liste les gens qu'il voit devant lui : "Machine, oui - Bidule, non - Trucmuche, non - Mademoisill, non". Alors je m'insurge : "si je suis là moi !". J'ai bien vu qu'il galérait à comprendre que c'était moi... En tout cas, il ne me reste plus qu'à porter des pantalon trop courts, et j'aurai la parfaite panoplie de la prof de latin type !

Publicité
13 mai 2009

Un p'tit mot...et je file !

Je suis en plein dans les partiels depuis hier matin...dur dur (surtout 2 épreuves qui s'enchaînent à partir de 8h du mat').

En tout cas ça se passe pas trop mal pour le moment, je ne dirais pas que je fais des miracles mais je pense assurer ma licence sans problème !

A part ça, j'ai rendez-vous demain pour un entretien d'embauche. J'espère être prise, ce sera un petit job à la con (genre téléphoner à longueur de journée pour emmerder des gens qui me raccrocheront au nez) mais quelques centaines d'euros en plus sur mon compte, c'est toujours ça de pris !

Allez, une petite anecdote en passant : l'autre jour, 2 filles passent à l'oral en littérature. Je remarque qu'une des deux semble avoir quelques petits problèmes d'élocution (un léger accent d'origine indéterminée, des liaisons n'importe où et surtout là où il ne faut pas etc.). A la fin de sa reprise, la prof lui demande "vous êtes francophone ?" et la fille lui répond "ah non, non !". Soulagement de la prof qui lui dit que c'est normal alors, ces petits défauts d'élocution... la fille semblait perplexe, alors la prof pose à nouveau sa question "mais vous n'êtes pas d'origine francophone alors ?". Et là, la fille répond "non non, mais je suis du Sud, alors c'est peut-être pour ça...".  (la situation était tellement gênante qu'on ne trouvait presque pas ça drole...)

14 mai 2009

Les joies de la vie en ville

J'adore mon appart. Sans rire, on peut lui trouver plein de défauts, genre la peinture qui se barre dans la douche (en même temps je ne sais pas quel est le con qui n'a pas carrelé jusqu'en haut de la cabine), la poussière qui revient à la vitesse d'un cheval au galot ou encore le store qui laisse passer trop de lumière le matin...mais vous en conviendrez, ce sont des détails.

Seulement voilà. Dans un immeuble, il y a des voisins.

En fait, on ne croise jamais personne dans cet immeuble, à part la voisine de pallier : environ soixante-dix ans, présidente de la copropriété et, comment dire...un peu "curieuse". Du style à lorgner par dessus ton épaule quand tu lui parle devant ta porte pour essayer de voir à l'intérieur, ou à sortir de chez elle dès qu'elle t'entend rentrer pour "savoir si tout va bien". Elle ne nous embête pas trop quand même, on ne peut pas dire. Elle a juste le don de faire des petites remarques, par exemple quand mon copain prend l'ascenseur avec ses rollers "c'est interdit les patins à roulette. On a déjà eu des problèmes, y'a des marches de l'escalier qui ont été retrouvées cassées ! (et là elle se demande pas plutôt si c'est pas les déménageurs qui ont fait une pause avec un truc lourd parce bon, quand même, péter une marche, en marbre je précise, avec des rollers...)". Alors là tu fais le p'tit voisin gentil et poli, et tu dis "ne vous inquiétez pas, je prends l'ascenseur et je fais attention". Mais elle te répond "ah non mais moi je vous dis ça, c'est pour que vous n'ayez pas de problèmes..." Du coup si un jour on en a, des problèmes, on saura d'où ça vient...

Pis y'a la grand-mère de l'imeuble d'en face aussi. Oui oui, EN FACE. De l'autre côté de la rue. Comme notre store ne se ferme pas à fond, la lumière est trop forte le matin (et même la nuit quand les lampadaires sont allumés) et du coup, faute de doubles rideaux, on a mis une sorte de drap blanc plié en deux, et 2 grand foulards. OK c'est pas hyper beau, mais franchement on s'en fout. Et bin la bonne femme d'en face, à chaque fois qu'elle peut capter notre attention quand on ouvre la fenetre, elle nous crie, à grand renfort de gestes : "c'est pas beau les trucs qui pendent, c'est pas beau !!". Pis nous on fait signe qu'on y peut rien, ou alors qu'on entend pas. Mais voilà ti pas que l'autre jour, notre voisine à nous nous chope dans l'escalier pour nous dire "y'a des gens qui se plaignent que vous faites pendre des choses à votre fenêtre, comment ça se fait, et pourquoi, et c'est vrai que c'est moche et machin et truc et bidule"...Comme si moi j'allais lui dire "on voit vos affreux rideaux roses à fleurs et petits pompoms, c'est moche".

Et enfin, le clou du spectacle, le voisin du dessus. Alors lui je ne sais pas ce qu'il fait comme travaux, mais il fait des travaux, ça c'est sûr. Avec des GROSSES perceuses et des GROSSES ponçeuses et des GROS marteaux. L'autre jour (samedi matin) il s'y est mis à 8h50. Et vu qu'on a un lit mezzannine et que lui, visiblement il refait son parquet, autant vous dire qu'on est aux premières loges. Après, ça dure une partie de l'après-midi, plus ou moins longtemps selon les jours. C'est tellement fort qu'on ne s'entend pas parler, et qu'on nen peut pas répondre au téléphone. Mon copain est musicien (je ne vous dirai pas de quel instrument, histoire de garder l'anonymat, mais sachez que c'est sensé faire du bruit, et que là ça couvrait carrément ce qu'il jouait) et d'après lui, sa perceuse l'empêche de travailler parce qu'elle fait une sorte de bourdon en ré dièse pourri alors que lui joue en do ou en ré. Au moment où j'écris, il est encore en train de percer...j'adore. JADOOOOOOREUUH !

14 mai 2009

Pendant qu'on y est

Je n'ai pas le courage de me plonger dans mes révisions, surtout avec l'autre qui fait un boucan d'enfer au-dessus (voir message précédent), et aussi parce que j'attends l'heure d'aller à mon entretien d'embauche.

Petite mise au point sur ce que je fais l'an prochain :

- en fait je me suis pré-inscrite à l'iufm (ils ne demandaient pas trop de documents à fournir, donc j'ai pu envoyer mon dossier dans les temps)

- par sécurité, je me suis inscrite pour passer le C2i (c'est pas l'an prochain, c'est là, en juin). Nous n'avons absolument AUCUNE info au sujet de ce machin. J'ai été sur le site, et j'ai pu lire "le C2i est en train de devenir une référence conseillée pour entrer à l'iufm". Super clair le truc quoi. Donc au cas où, histoire qu'on ne me dise pas plus tard "désolé mademoiselle, votre capes/licence/master/stage ne peut pas être validé sans le C2i" je me suis inscrite. Ce que j'ai pu entendre sur cet examen c'est : 1- "c'est trop facile, genre QCM et un pauv' document à créer, mais faut faire gaffe, les questions sont tournées de façon tordue, ça peut piéger".

                                       2- "c'est super dur, il n'y a que 30% de réussite, c'est trop chaud de l'avoir, mais bon, si tu potasses bien tous les cours ça doit être faisable"

Le premier avis vient de mon copain, le 2e d'une fille de lettres moderne que je ne connais que de vue, en minijupe et bottines à talons. Inutile de préciser qu'une raison mystérieuse me pousse à croire plutôt la première source. Surtout que ça m'arrangerait bien de l'avoir ce foutu truc (ils disent que ça fait bien sur un CV mais à la limite si y'a que ça, j'm'en fous, j'veux juste être fonctionnaire !)

- je vais faire un master en même temps que préparer le capes (ce qui, selon le bureau des concours à la fac et les filles de lettres modernes est beaucoup trop lourd, et selon mes profs et les autres lettres classiques tout à fait envisageable, voire banal).

- mon mémoire portera sur les Fables, ce sera certainement une comparaison Phèdre/La Fontaine. Du coup on m'a conseillé de prendre 2 directeurs de recherches. J'ai fait ma demande auprès d'une de mes 53 profs de latin que j'aime bien (j'attends sa réponse) et il parait qu'en littérature française, y'a un prof super calé sur le sujet, qui en a même fait sa thèse...il ne me reste plus qu'à le contacter.

Voilà voilà. Programme du week-end (je vous passe les détails concernant la lessive, le rangement, le ménage) : réviser/apprendre à donf pour les partiels. Courage ! sur les 230 lignes de la Deuxième Olynthienne de Démosthène à retraduire, il ne m'en reste plus que 190...

Sur ce, je vous laisse, et vais m'adonner à mon activité favorite, à savoir faire la vaisselle tout en regardant l'émission de Delarue sur France 2.

15 mai 2009

Un vendredi à 12h28

Mon entretien d'hier s'est bien passé, à part qu'en fait, ils cherchaient quelqu'un pour un CDI. Du coup, on m'a dit que je les intéressais, mais si je revenais à la rentrée (mais moi ça ne m'intéresse pas, je ne pense pas que j'aurai le temps de faire 25h de boulot par mois chez eux, en plus de la fac).

Aujourd'hui j'ai un autre entretien, chez un organisme qui s'occupe de garde périscolaire. Apparemment ils mettent les parents et les étudiants en relation, et tout ça m'a l'air fort sérieux, puisqu'ils m'ont demandé un extrait de casier judiciaire, la photocopie de mes diplômes, ma carte vitale etc.

Si ça ne fonctionne toujours pas, j'ai 2 numéros de téléphone trouvés sur internet de gens qui cherchent à faire garder leur enfant près de chez moi. Si ça ne marche encore pas, j'attends la réponse d'une association dans laquelle j'ai demandé à travailler (arrêter les gens dans la rue pour les sensibiliser à telle ou telle cause humanitaire, pour qu'ils donnent des sousous !).

A part ça, mon chéri est parti en stage à perpette, je suis donc toute seule jusqu'à dimanche soir :'-(

Du coup, j'me venge et je mange tous les MarronSui's. D'ailleurs, si quelqu'un connait une recette pour en faire soit même, je suis preneuse. Vous croyez que ça marche si on fait comme une mousse au chocolat, mais en remplaçant le chocolat par de la crème de marrons ?

16 mai 2009

Tout arrive !

L'entretien pour faire de la garde d'enfant s'est super bien passé, j'ai trouvé un petit garçon qui a besoin d'une baby-sitter pile au moment où moi je suis dispo pour travailler (mois de juin). J'ai RDV lundi avec la maman, pour qu'on aille ensemble le chercher à l'école.

Les deux profs que j'ai contactés pour mon master ont chaleureusement accepté ma demande. On va tous se rencontrer mi-juin pour parler de tout ça. En plus, comme mon travail de baby-sitter ne me prendra pas trop de temps (environ 3 heures par jour), je pourrai déjà m'avancer pour mon mémoire en lisant un max de livres sur le sujet !

J'ai fait les courses ce matin, et comme je m'ennuie (mon chéri n'étant pas là), je me suis acheté une grosse pizza pour moi toute seule, na !

1 décembre 2009

C2i

Ca y est, j'ai le C2i !

Je l'ai passé en juin...je viens d'avoir les résultats (c'est la fac, pas de quoi s'inquiéter). Je me verrai, soit disant, délivrer un certificat. Je l'aurai peut-être d'ici février ou mars ?

En tout cas, je n'avais passé absolument aucune formation, je m'étais contentée de répondre avec le plus de logique possible au QCM qui constituait la première partie de l'examen, et j'avoue m'être plutôt bien sortie de la 2e partie qui consistait en l'élaboration de divers documents word, excel et power point.

Je ne sais même pas si le C2i me sera d'une quelconque utilité, mais je l'ai, et c'est toujours ça de pris !

8 décembre 2009

Marathon

Au moment où j'écris, je suis installée dans une des bibliothèques de ma fac.

J'ai envoyé il y a quelques jours le plan détaillé de mon mémoire à mes deux directeurs de recherche qui l'attendaient "avec impatience". Je n'ai pas encore eu de réponse de leur part, et je vais voir ma messagerie toutes les fois que j'en ai l'occasion car j'ai hâte d'avoir leur avis sur mon travail.

Soit dit en passant j'ai eu un peu de mal à m'y mettre, à ce mémoire, mais maintenant je suis lancée, je trouve plein d'axes de réflexion et j'emmène même mon pc dans mon lit pour "travailler" encore dessus devant la télé !

A part ça tout vas bien, j'ai reçu une convocation pour les partiels de master 1, et l'oral d'anglais tombe en même temps que le concours blanc de grec. Oui oui c'est normal, c'est la fac. Le bureau qui s'occupe des masters est absolument incapable de communiquer avec celui qui s'occupe des concours. Faut dire qu'il y a au moins 2 couloirs et 1 étage qui les séparent...

Ceci dit, ça a beau ne pas nous étonner, nous on ne peut pas se permettre de louper l'un des deux. Etant donné que l'oral d'anglais est "officiel" (convocation à telle heure, dans telle salle, note comptant pour le master) et que le concours blanc de grec est plutôt informel (date décidée "entre nous", note ne comptant pas vraiment, sauf pour d'hypothétiques équivalences pour ceux qui ne sont pas inscrits en master...), nous avons contacté la prof de grec pour voir si on pouvait s'arranger et changer la date.

Réponse : le grec est plus important que l'anglais quand on prépare le capes de lettres classiques, arrangez-vous avec la prof pour déplacer cet oral. 

Oui mais voilà, la prof,on ne l'a jamais vue de notre vie parce qu'on est "dispensés d'assiduité". Et à l'administration, je sens qu'ils vont nous voir arriver avec nos gros sabots et notre volonté de chambouler les dates prévues, même pas une semaine à l'avance...Surtout que la prof d'anglais, j'imagine que ce ne doit pas être évident de changer son programme alors qu'elle doit gérer des étudiants venant de divers départements de la fac, et faire passer des oraux individuels... alors qu'en grec on est tous en lettres classiques (logique) et l'épreuve dure 4 heures. point. tous dans une même salle en même temps...

Une chose est sûre, on ne peut pas se dédoubler, donc il va falloir que l'un des deux partis s'adapte. 

Et en plus, le secrétariat n'est ouvert que 2h par jour. Et pas le vendredi.

25 mars 2010

III- FUTURE PROF : ENTRE IMPATIENCE ET INQUIÉTUDES (suite)

2) À quelle sauce allons-nous être mangés ?

 Autant dire que cette année sur fond de réformes est particulière... Et nous qui préparons le CAPES devons à la fois réfléchir à notre situation prochaine dans le cas où on réussirait le concours, et dans le cas où on le raterait. Et dans les deux cas il y a du sacré changement en perspective !

Mais que dis-je ! ça a commencé dès la fin de l’année dernière, car il fallait déjà remplir les conditions pour le passer, ce CAPES.  Maintenant, la réforme dit qu’on peut le passer dans le cadre d’un master spécifique (qui n’existe pas encore). Or j’ai eu ma licence en juin dernier…

Apparemment, les mesures transitoires autorisaient les étudiant seulement titulaires d’une licence à passer le CAPES à condition qu’ils justifient d’une inscription en master 1. MAIS&n bsp; des rumeurs circulaient, comme quoi une inscription à l’IUFM vaudrait pour une inscription en master 1 etc. nos profs nous ont plutôt conseillé de ne pas tenter le diable, et de faire un master 1 en même temps que la préparation au CAPES. C’est ce que j’ai fait.

Car il ne fallait pas seulement réfléchir aux conditions d’accès à ce concours pour cette année, mais aussi pour l’an prochain (surtout que si on regarde les statistiques, on a plus de risques de le rater que de chances de le réussir…). Donc, un master 1 permettra à coup sûr de s’inscrire à ce fameux master 2 fantôme spécial enseignement qui verra le jour à la rentrée prochaine. Et ça, je peux vous dire que jusqu’en octobre 2009, c’était extrêmement flou. Les inscriptions avaient eu lieu de juillet à septembre donc on a tout fait selon des suppositions et des hypothèses mais dans mon cas, en jouant plutôt la prudence.  Cependant, un certain nombre d’étudiants a pris le risque de ne pas s’inscrire en master 1, en comptant sur le système d’équivalence qui a été mis en place plus ou moins aléatoirement selon les facs. En gros, la fac donnera à ces étudiants un « faux master 1 » ne leur permettant que de s’inscrire en master 2 enseignement (pas recherche). Ils doivent pour cela assister aux cours de préparation au CAPES, rendre les devoirs et participer aux concours blancs. Mais il n’y a rien de clair concernant ces équivalences : seront-elles données à tout le monde (ceux qui font le vrai master ont un peu les boules, car cela demande une grosse charge de boulot supplémentaire…et si les autres obtiennent le même bénéfice « sans rien faire »…bof), les notes aux concours blancs seront-elles déterminantes ? En tout cas, il semble que la condition principale soit d’être admissible au concours (ce qui n’est déjà pas une mince affaire…).

 Maintenant, imaginons que je réussisse le CAPES cette année : je ne serai pas affectée sur 6 (ou 8 ?) heures,  avec le reste à l’IUFM (ce dernier point n’est pas forcément une mauvaise chose, à mon avis, vue la pauvreté de l’enseignement que j’y reçois cette année…) mais j’aurai directement un temps plein (18h). Là où, à mon sens, ça devient absurde, c’est que jusqu’à la Toussaint, un prof de mon établissement sera déchargé de tous ses cours pour assister aux miens (réaction n°1 : super la crédibilité devant les élèves, réaction n°2 : j’espère au moins qu’il m’aidera à préparer mes cours, parce que comme j’auraisûrement mon affectation genre le 28 août…haem). Pendant ce temps-là, qui gère les classes de ce prof-tuteur ? Un remplaçant pardi ! Alors quand on sait la merde que c’est déjà actuellement pour les remplacements….

Ensuite, vers février, je retourne à la fac pour 5 semaines de formation (c’est vrai qu’il serait temps). Pendant ce temps-là, qui gère mes élèves ? Je vous le donne en mille, un étudiant en master 2 qui prépare le CAPES, et qui a besoin d’un stage pratique. Vous imaginez un peu de nombre de gens que vont voir passer les élèves ? je trouve que c’est un total irrespect pour eux… en plus, déjà que moi je serai incompétente, on va me remplacer par quelqu’un d’encore plus incompétent, juste au moment où je commencerai à prendre mes marques…

Mon seul espoir à ce jour (à part réussir le concours, et ne pas mourir pendant la soutenance de mon mémoire, qui pour arranger les choses, aura lieu en septembre) est qu’on nous donne, pour une fois, notre affectation plus d’une semaine avant la rentrée !! Histoire que je prépare un minimum mes premiers cours…parce que vous en conviendrez, faire cours à des SEGPA, à des 4e en latin ou à des Terminales L en français, c’est pas trop la même chose… 

 

20 janvier 2016

Nouveau blog !

Je ne suis plus une "future prof" et sévis désormais là-bas  :

 

 

 

 

FB_IMG_1454022221142

 

28 mai 2010

Fonctionnaire !

J'ai (encore) sévi chez les TZR !

25 mars 2010

Promotion

Ah oui, et sinon... je suis aussi là, maintenant :

http://tzr.chiwalou.org/

avec un premier article : De la formation des pédagogues

si c'est pas la classe :) que voulez-vous, je suis une star !

c'était dans mon TOP FIVE, quand même...

30 janvier 2009

Je reviens...désolé !

Ca y est, le semestre a repris, et je suis overbookée ! pas le temps de poster pour le moment, ni même de visiter les autres blogs...

Je reviens bientôt, promis !

12 septembre 2009

Rentrée

Je rentre lundi à l'iufm, et mardi en master à la fac. De quoi alimenter ce blog de nouveau...

Deux mois sans publication, je reviens et trouve un blog tout chamboulé, la taille de la page semble bouleversée ! Je n'ai pas le temps aujourd'hui de réparer ça, mais je reviendrai bientôt !

15 janvier 2009

Au secouuuuurs ! (bis)

12h42, ça y est je stresse.

Je viendrai vous raconter mes déboires en fin d'aprem, et par la même occasion je vous présenterai mes pronostics quant à mes notes de partiels.

Soutenez-moi !!!!!

Publicité
<< < 1 2 3
Futur Prof
Publicité
Futur Prof
Newsletter
Publicité